Le journaliste Patrick Lagacé n’a visiblement pas digéré certains propos entendus à l’émission On dira ce qu’on voudra diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada. Il ne s’est pas gêné pour envoyer une pointe à l’animatrice Rebecca Makonnen et son équipe.

Ce qui a choqué au plus haut point le journaliste, c’est la chronique humoristique intitulée Le monde +, imaginé par Jean-Philippe Baril qui s’attaque à La Presse+.

Dans sa chronique, Baril écorche La Presse+ en disant « qu’avec les années, l’offre des tablettes sur le marché est devenue de plus en plus abordable. Ce qui a démocratisé l’accès à notre journal paroissial ». Ce bout a déclenché des rires autour de la table.

Le chroniqueur a aussi passé dans le tordeur : « Quel intérêt ont les chroniques coups de poing de Patrick Lagacé si nos lecteurs ne peuvent pas se sentir supérieurs à leurs collègues qui ne l’ont pas lu? », a exprimé Jean-François Baril.

Les propos ont touché Lagacé, au point où ce dernier a jugé important de publier un message sur les réseaux sociaux. Bien qu’en général il ne tient pas à « protéger » La Presse+, ce coup-ci, il a fait une exception.

« Un beau segment de type radio étudiante où la tablée faisait des imitations de rires en canne, il ne manquait que les bruits de pet. Une pensée, camarade Makonnen : s’il fallait que les émissions comme les tiennes cessent de “s’inspirer” du contenu de La Presse+, day in day out, on appellerait ça comment, La Première Chaîne… La Chaîne Moins ? », a-t-il souligné.

Par la suite, il a indiqué que, contrairement à La Presse+ et les autres médias, Radio-Canada n’a pas besoin de financement. Il a ajouté que ce modèle « finance une production journalistique sans doute moins prolifique que celle de l’émission “On dira ce qu’on voudra” », mais tout de même respectable.

À la toute fin, il revient sur le format tablette qui semble être assez aimé des Québécois. « J’avoue que c’est moins spectaculaire que de vivre à 100 % des fonds publics, mais on fait ce qu’on peut, Reb! T’auras remarqué que ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.

Mais who the fuck am I, qu’est-ce que j’en sais, je n’ai jamais gagné le Prix des collégiens, moi », a-t-il mentionné en guise de conclusion.

Photo : © Zone Vidéo Télé-Québec