Dans une chronique assez décapante, le journaliste Patrick Lagacé ne mâche pas ses mots et ramasse son ancien collègue de La Presse, Vincent Marissal, devenu candidat chez Québec Solidaire.

Lagacé se demande comment Marissal, qui a flirté du côté des libéraux, a pu atterrir chez les solidaires. « Il y a là un bogue gros comme une montagne du parc national Zion. L’un de ces partis est souverainiste. L’autre est fédéraliste, il dirigeait le gouvernement du Canada lors des référendums de 1980 et de 1995. Il me semble qu’on ne peut pas vraiment se sentir à l’aise aux deux places », a-t-il écrit.

Patrick Lagacé revient sur le passage de Vincent Marissal à Tout le monde en parle et de la déception qu’il a eue en voyant l’entrevue. Le journaliste n’a pas aimé le fait que l’ancien columnist de La Presse ait enfin retrouvé la liberté de parole.

« Tu l’as dit : tu as pu écorcher tout le monde, de tous les partis, quand tu jouissais de cette tribune exceptionnelle qu’est une chronique dans La Presse, comme journaliste syndiqué. Alors, te voyant expliquer que tu étais désormais “indigné”, je me demandais : quelle indignation as-tu dû réprimer par crainte de… par crainte de quoi, Vincent ? »

Lagacé voit cette phrase comme une saloperie qui vient confirmer le mythe selon laquelle les journalistes de La Presse doivent « taire de choses ». « Tu viens de leur donner de l’oxygène, à ces zozos qui, hier encore, t’écrivaient pour te dire que les chroniqueurs de La Presse sont sous influence, à ton grand dam… »

Le chroniqueur politique du 98,5 FM reproche à son ex-collègue de s’indigner sur des sujets qu’il n’a jamais abordés dans ses chroniques. « Mais je suis allé entrer tous ces mots-clés dans tes chroniques de La Presse, pour voir ce que le chroniqueur a pu faire comme montées de lait sur ces sujets, au fil des années, et… […] Ces sujets qui, à Tout le monde en parle, suscitaient chez toi une indignation télégénique, eh bien, j’en ai cherché en vain la trace dans tes chroniques, dans tes centaines de chroniques pondues ici ».

Il lui a indiqué qu’au sujet de son impossible liberté de parole, ce n’est que de la bullshit !

Pour lire la chronique complète, c’est ici.

Photo : © Zone Vidéo Télé-Québec