Le fait d’avoir prononcé « terrorisme à l’envers » a valu une tape sur les doigts au chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau.
C’est le Conseil de presse du Québec (CPQ) qui a indiqué que ses propos étaient discriminatoires. Ils ont été prononcés quelques heures après l’attentat à la grande mosquée de Québec.
Voici ce que l’animateur de bulletin de nouvelles avait déclaré : « Un acte qui se fait contre une communauté musulmane chez nous, c’est quelque chose qu’on n’avait pas vu venir. On aurait pu imaginer le contraire, qu’une communauté musulmane, qu’un groupe extrémiste musulman commette un geste, mais que nous, quelqu’un d’une autre communauté attaque les musulmans c’est un terrorisme à l’envers, si vous me permettez l’expression ».
Pierre Bruneau avait formulé des excuses sur les réseaux sociaux.
Dans sa décision, le CPQ juge que la phrase prononcée par le chef d’antenne « entretenir des préjugés à l’égard des musulmans en suggérant qu’ils sont plus susceptibles de commettre des actes terroristes ».
Même si Bruneau s’était confondu en excuses, rien ne justifiait de tel propos qui a causé « des torts à la communauté musulmane ».
Puisque Québecor ne fait plus partie du Conseil de presse depuis 2010, il n’est pas tenu de publier ou diffuser la plainte en question.