Par le biais de La Clique du Plateau, nous avons appris que l’auteur Ah Mwega Kena Lela a traîné devant les tribunaux Groupe TVA en raison d’un refus de participer à la populaire émission Denis Lévesque et de ne pas avoir retourné son livre.
Cette histoire abracadabrante est presque surréaliste. Mais quand on consulte les documents juridiques, on se rend bien compte que la chose est réelle.
L’auteur poursuit Bruno Genest, producteur de l’émission, pour une somme de 10 000 $. Ah Mwega Kena voulait présenter à l’animateur son ouvrage Mesdames, voici la solution inédite à la parité/quota… qui « propose une solution inédite à la parité et quota entre hommes/femmes-minorités visibles », peut-on lire dans le document.
Une histoire de juillet 2016
Ah Mwega Kena a envoyé un exemplaire de son bouquin à Groupe TVA inc. à l’attention de M. Genest, dans l’espoir qu’il soit reçu sur le plateau de Denis Lévesque.
Toutefois, la demande n’a pas été acceptée et le livre a été conservé. Le 11 octobre 2016, l’auteur a mis en demeure M. Genest en l’accusant entre autres de la perte de son livre.
« […] Présentement je n’ai ni récupéré mon livre ni reçu l’invitation à l’émission de Denis Lévesque. Votre comportement à mon égard est injuste et non professionnel. Je vous mets en demeure, dans 2 semaines soit avant le 28 octobre vous devez m’envoyer une invitation à l’émission faute de quoi je vais porter plainte à la cour […] », est-il indiqué dans le document de la cour.
Finalement, le tribunal a rejeté les allégations, car il a été impossible de prouver qu’une faute avait été commise de la part de Groupe TVA. La décision a été rendue le 10 janvier 2018.
Source : Clique du Plateau