La comédienne Marina Orsini a répondu à un internaute qui lui demandait pourquoi il y avait davantage de produits halals alors que très peu de personnes sont concernées.
De bonne foi, l’actrice a expliqué que « c’est l’abattage qui est différent… plus respectueux… donc je dirais que ça nous concerne tous… non ? » Toutefois, sa réponse a été critiquée par plusieurs internautes qui n’ont pas aimé ses explications.
Halal…c’est l’abattage qui est différent…plus respectueux…donc je dirais que ça nous concerne tous…non? https://t.co/68JSBYBi8Y
— Marina Orsini (@OrsiniMarina) December 22, 2018
Certains ont décrié le fait que Marina Orsini ne savait pas de quoi elle parlait et que l’animal est conscient lorsqu’il est égorgé, donc ce n’était pas « plus respectueux ».
Voici quelques exemples :
En faite, il faut que la bête soit égorgée vivante… afin que ses convulsions vident la carcasse du sang… Donc pas vraiment plus respectueux et nettement plus souffrant…
— Élizabette (@elie_rob) December 22, 2018
halal consiste a égorgé la bête contrairement a l'assommé mortellement.
plus étique moralement, non, la bête souffre plus.
je suis un chasseur, et j'ai vue des bêtes souffrir, ça ma arracher le cœur. faire saigné une bête à mort, non absolument pas question.'— danny mansour (@dannyjourdain1) December 23, 2018
https://twitter.com/GenevieveSimar2/status/1076967652097171456
https://twitter.com/Eric_Belleau/status/1077355767848751106
Le chroniqueur du Journal de Montréal, Richard Martineau, a également répliqué à la comédienne. Il a indiqué : « Sur Twitter, Marina Orsini a dit que l’abattage halal est plus respectueux envers les animaux… Euh… ? »

L’interprète de Suzie dans Lance et compte n’est pas revenue sur sa publication.
Source : La Clique du Plateau