Ce soir avait lieu le fameux spectacle de la fête nationale qui a réuni plusieurs artistes québécois. Même si la province est encore plongée en pleine pandémie, Tout le Québec à l’unisson était une belle façon de mettre un peu de baume sur nos cœurs.

C’est l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières qui a accueilli tous les artistes présents pour nous faire danser, chanter voire réfléchir. Même si le Grand Spectacle n’était pas diffusé en direct, nous avions vraiment l’impression d’y être. Il faut dire que le travail du réalisateur Jean-François Blais, qui a déjà travaillé sur En direct de l’univers et qui est directeur artistique à La Voix, n’a plus rien à prouver et a démontré encore une fois tout son talent.

CRÉDIT PHOTO : YAN TURCOTTE

Au cours de cette soirée, plusieurs artistes ont défilé sur la scène. On pense aux animateurs Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, à FouKi, à Marie-Mai, à Mélissa Bédard, à Roch Voisine, à Luce Dufault, à Émile Bilodeau, à Lara Fabian, à Cœur de Pirate, à Vincent Vallières et à bien d’autres. Tout ce beau monde a donné une belle vibe au spectacle et avait son importance.

Certains moments du spectacle ont capté notre attention. Nous avons été charmés au début de la grande fête quand tout le monde a entonné Repartir à zéro de Joe Bocan.  On a également été très étonné de voir Roch Voisine reprendre, avec sa barbe blanche, Rideau de Plume Latraverse. C’est le genre de chose qu’on ne s’attendait pas de sa part. Les Trois Accords nous ont bien fait danser avec leur succès Corinne. Des habitués de la fête nationale, comme Paul Piché ou Michel Rivard, étaient encore présents pour nous pousser leurs classiques.

CRÉDIT PHOTO : YAN TURCOTTE

Les téléspectateurs ont eu droit à des discours touchants et rassembleurs de la part de la comédienne Christine Beaulieu, de l’artiste autochtone Elisapie et du poète David Goudreault. On ne peut pas passer sous le silence le message de Gregory Charles sur l’inclusion qui touchait sa cible et qui était nécessaire.

Même s’il n’y avait aucun public dans l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, les téléspectateurs n’y ont vu que du feu et ils ont passé un très bon moment télévisuel !

CRÉDIT PHOTO : YAN TURCOTTE