Dimanche dernier a eu lieu la 2e demi-finale de Star Académie! Les trois académiciennes restantes devaient s’affronter pour savoir laquelle irait rejoindre William Cloutier pour la grande finale dimanche prochain.

Rosalie Ayotte a suivi son cœur et nous a offert une touchante composition : Mes pluies. L’aventure de Star Académie s’est arrêtée pour elle, mais elle est fière de ses choix et plus confiante que jamais! Voici ce qu’elle avait à me dire sur son aventure et sur ses projets.

Rosalie, que retiens-tu de ton passage à Star Académie ?

Tellement de choses! En autres, de belles amitiés que j’espère garder longtemps. J’ai appris à oser être moi-même, à montrer qui j’étais réellement. Autant pour ma personnalité que pour mes compos, j’ai appris à me laisser vivre et assumer mes choix.

Tu nous as offert deux compositions lors de tes prestations en solo. Comment as-tu vécu ces opportunités?

Je suis fière et reconnaissante que la production m’ait laissé faire mes propres compostions dans une émission d’une aussi grande envergure. J’adore interpréter des chansons, mais les écrire, c’est vraiment spécial pour moi. Je suis heureuse d’avoir pu montrer mon univers au grand public.

Après beaucoup d’hésitation, pourquoi avoir décidé de faire ta propre composition lors de la demi-finale?

Au départ, j’étais certaine de vouloir faire ma compo. C’est ce qui me décrit, me démarque des autres. Quand je l’ai présentée à Greg, il n’était pas certain que ça soit la meilleure chose à faire. On a longuement parlé de choix de chanson pour finalement s’arrêter sur L’amitié de Françoise Hardy. Le temps passait, et j’avais l’impression qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionne pas. J’avais peur d’avoir des regrets. Je suis revenue à ma première idée.  Je reçois beaucoup de messages positifs sur les réseaux sociaux à propos de mes compositions. Je me suis dit que ma chanson allait leur plaire. J’allais leur montrer encore une fois mon univers à moi. Je me suis faite confiance, je me suis écoutée et je ne le regrette absolument pas.

Quel était ton cours préféré à l’académie?

Honnêtement, je crois que mes cours préférés étaient ceux avec Gregory, et ceux avec Ariane aussi. Les cours d’Ariane m’ont apporté d’autres techniques d’écriture. Il ne faut pas attendre d’avoir de l’inspiration, il faut savoir provoquer les choses. Gregory lui m’a montré à être assidue, à avoir une bonne routine de travail. Avec tous les numéros qu’on avait à appendre, on n’avait pas le choix.

Parle-moi de l’expérience du shooting photo.

C’était vraiment le fun! Au début, j’étais un peu gênée. C’était un peu intimidant avec Xavier Dolan et le photographe Shayne Laverdière  mais le résultat est malade! Il faut se faire confiance. Trop souvent on se voit un peu négativement devant le miroir. Se voir à travers l’œil de la caméra, de façon artistique, c’est fascinant!

« RDV sur la lune » : Comment as-tu trouvé l’expérience de créer une chanson en équipe?

C’est quand même dur pour vrai! Quand toi tu as une idée de mot précis, c’est difficile de partager ça avec les autres. Pour moi, l’écriture, c’est quelque chose d’intime, de personnel.  Après avoir mis toutes nos idées ensemble, on a réussi à faire une chanson vraiment cool! C’est unique et original. Il n’y en a pas d’autres qui va ressembler à ça!

Sur l’album officiel de Star académie 2021, tu reprends Tous les visages de Pierre Lapointe. Qu’est-ce qu’elle représente pour toi cette chanson-là?

Pierre Lapointe est un auteur-compositeur-interprète que j’admire énormément!  Je dirais même que c’est mon chanteur préféré! Cette chanson-là n’est pas sa plus populaire, mais elle mérite tellement d’être connue! Je l’adore! Je l’avais dans ma liste des chansons que je voulais faire pendant l’aventure. Quand la production me l’a proposée dans mes choix pour l’album, j’ai sauté sur l’occasion.

Avec quels artistes aimerais-tu collaborer dans le futur?

J’aimerais beaucoup retravailler avec Les sœurs Boulay, avec Ariane Moffatt aussi. Elle a cru en moi et elle m’a beaucoup encouragé dans mes compositions. Alexandra Stréliski, je l’admire beaucoup. Je l’ai découverte encore plus, récemment pour la préparation du dernier gala de variétés. Ça serait une belle expérience de collaborer avec elle.

Quels sont tes projets pour les prochains mois?

Je veux terminer mon DEC en musique, il me reste seulement une session à faire. C’est sûr que je veux profiter de la fièvre de Star Académie pour continuer mes compositions et les présenter au public bientôt.