Stéphane Gendron, ancien maire d’Huntingdon et animateur de radio sur les ondes d’Énergie 98,9 à Québec, a raconté vendredi sa mésaventure lors d’un voyage effectué aux États-Unis où il a été agressé au couteau.
Selon son récit, un homme ayant en poche un couteau aurait tenté de les agresser, lui et sa famille, mais ces derniers ont pu retourner dans leur automobile. Voici ce qui s’est passé :
C’est à Slab City, endroit qu’il croyait bien convivial, que l’histoire a commencé. « On se trouve une allée qui a l’air correcte, pas trop de vidanges. On recule le char là, mais je me mets vraiment, tu sais, la position du char que t’es obligé de te revirer de bord pour t’en aller s’il arrive de quoi, mais moi, l’épais, je n’ai pas pensé à ça. Je parque le char. Je sors la couverture… un petit pique-nique », a-t-il raconté en direct.
Gendron explique avoir entendu des gens hurler dans un style de maison improvisée et qu’il avait même enregistrée la discussion. À un moment donné, l’ex-maire a eu un mauvais sentiment et sentait l’urgence de quitter l’endroit rapidement. « Alors là, je rentre dans le char et puis là, l’épais, l’épais qui vous parle, démarre le char ! Le gars a entendu, dans maison. Il y avait une bande de drogués sur le sel de bain. Ils ont entendu qu’il y avait un char ».
C’est alors que le gars s’est mis à courir après sa copine. Il est sorti de sa maison et il hurlait sans cesse : « Je vais vous tuer ! Je vais vous tuer ! » Gendron continue son récit en mentionnant que le gars avait frappé leur voiture, se tenait devant pour les empêcher de partir et avait le visage de Charles Manson. Ce dernier a alors sorti de ses poches un couteau de 30 centimètres.
« J’essayais de lui parler. Il monte sur le haut du char. J’ouvre la fenêtre et je lui dis : “Viens ! Je veux te parler ! Tu veux de l’argent, je te donne tout ! On va aller voir la police ensemble.” J’essayais de l’amener sur le côté du char pour partir par en avant. Bien non ! Il avait remonté sur le capot ! Il s’est agrippé sur le pare-brise et il “vargeait” avec son couteau. Il y a des traces de couteau dans le pare-brise. [Je me demandais] si la vitre allait résister. Tout ça a duré cinq secondes. »
Il pensait s’en être tiré, mais le tueur s’est mis après ses essuie-glaces. Il a donné un coup de roue et l’individu est tombé à terre. « Je ne lui ai pas roulé dessus. J’ai fait attention. Il nous courait après ! Quand je l’ai vu courir avec son couteau en arrière du char, j’ai clanché en “tabernick”. Il était sur la drogue chimique là… J’ai failli tuer ma blonde ! Une fraction de seconde et il la tuait ! »