Connaissez-vous la légende selon laquelle un homme aurait enterré sur une île des Caraïbes, 32 kilos de cocaïne qu’il aurait trouvé dérivant à la mer ? Seriez-vous prêt à tout tenter pour récupérer ce trésor, le faire entrer au pays et écouler la marchandise pour toucher des millions de dollars ?

Dans le documentaire La légende de Cocaine Island, produit et réalisé par Theo Love et offert sur Netflix depuis le 29 mars dernier, on suit l’histoire réelle de Rodney Hyden, un père de famille et homme d’affaires de la Floride au bord de la faillite, qui part à la recherche de ce trésor.

COURTOISIE NETFLIX

Ne connaissant rien au monde des stupéfiants, il s’adjoint les services d’un toxicomane, d’un revendeur et même d’un baron de la drogue cubain afin de tenter de mettre la main sur le butin et toucher des millions de dollars en revendant la cocaïne. Tout au long des 87 minutes de ce drôle de documentaire, on peut suivre les péripéties de cet homme ordinaire au fil des rebondissements tout en se demandant comment il a pu s’embarquer dans un tel projet.

Tiré d’une histoire vraie, qui s’est déroulée en 2012 dans le comté d’Archer en Floride, ce fait divers est captivant. Je vous conseille de ne pas aller fouiner sur le net avant d’avoir vu le documentaire afin de pouvoir savourer toute l’absurdité et le comique de ce film recommandé pour les 13 ans et plus.

Pour écouter le documentaire, c’est ICI.