Dès aujourd’hui — soit le 1er avril —, le printemps s’installe à ICI Télé. Le lancement de la programmation estivale signifie aussi l’envol du nouveau talk-show Bonsoir bonsoir! qui commence ce soir à 21 h. Pour l’occasion, l’animateur Jean-Philippe Wauthier accueillera Guylaine Tremblay, Maripier Morin et Phil Roy.

Voici une entrevue réalisée avec Jean-Philippe Wauthier lors de la visite du plateau qui avait lieu le mardi 26 mars.

Comment ce projet s’est-il rendu jusqu’à toi?

Quand on a une offre comme ça, c’est dur de refuser. Je coproduis l’émission ; on s’est donné à fond pour remplir le mandat qu’on nous a donné et surtout ne pas décevoir. On a quelque chose de différent. En tout cas, on va arriver en ne faisant pas d’ombre à ce qui nous a précédés, en célébrant ce qui a existé et en allant quelque part d’autres pour permettre à la créativité d’exister sur ce spectacle.

On a vraiment essayé de prendre ce projet et de l’amener là où on pensait qu’il était le mieux. Il faut avoir du fun pour animer une quotidienne comme ça ; on n’a pas le choix. C’était vraiment l’idée de créer une ambiance ; que ce soit un plaisir sur le plateau autant pour moi, que les téléspectateurs ainsi que ceux qui sont présents et les invités.

Qu’est-ce qu’il y a de différent dans ton talk-show?

L’idée de ce plateau, c’est vraiment un plateau libre qui nous permet de tout faire. On n’est pas pris dans des divans. Si on veut, on peut l’être. On peut être aussi au bar ; on peut être en « one-by-one» et on peut créer d’autres ambiances. C’est vraiment large, c’est vraiment cette possibilité qui m’intéressait. J’ai envie que les gens dans le public aient du fun, je veux qu’il participe à ce spectacle-là. Je veux que ce soit des spectateurs qui assistent à quelque chose comme si on était dans un bar. Ils feront partie de quelque chose inévitablement.

De travailler l’été, c’est quelque chose qui te plaît?

Je suis habitué à travailler l’été ; ça fait deux ans avec Le beau dimanche. Les talk-shows annuels n’existent pas à la télévision. Le dernier à en avoir eu un, c’était Stéphane Rousseau. On ne peut pas dire non à ça. C’est le fun de travailler l’été à Montréal parce que c’est le plus beau moment à Montréal, autant le vivre et je partirai en vacances en novembre quand tout le monde sera écœuré de la température.

Qu’est-ce que tu dirais aux admirateurs de l’émission Les Échangistes (avec Pénélope McQuade) qui ont été déçus que l’émission ne soit pas reconduite

Chaque nouveauté provoque inévitablement une surprise. De changer quelque chose, ça provoque des sentiments divers chez chacune des personnes qui suivaient cette émission-là. Faites-nous confiance ! À un moment donné, vous allez embarquer. On ne dénigre surtout rien de ce qui s’est fait. Au contraire, on le fait à ma couleur. Embarquez… vous allez avoir du fun, c’est sûr !

C’est un rendez-vous ce soir à 21 h sur ICI Télé ! En plus des invités mentionnés dans l’introduction, Jean-Philippe Wauthier sera en compagnie de : Jean-Michel Anctil, Christian Bégin et Mehdi Bousaidan (mardi 2 avril), Eddy de Pretto, Marcel Sabourin et Magalie Lépine-Blondeau (mercredi 3 avril) et Véronique Cloutier, Anne-Élisabeth Bossé et Jay Du Temple (jeudi 4 avril).