Vous avez bien lu ! La pétillante Treecy McNeil présentera, enfin, son tout premier album le vendredi 8 janvier. L’autrice-compositrice-interprète nous réchauffera en ces temps froids avec 11 compositions, celles-ci seront réunies sur le disque Graffiti.
Lorsque tu as participé aux auditions à l’aveugle de La Voix, aucune chaise ne s’était retournée. Malgré tout, tu figures dans les premières de cette cuvée à proposer un album original. Qu’est-ce qui t’a rendue plus forte dans cette aventure ?
Je me souviendrai toujours du commentaire que Lara Fabian m’a donné à ce moment-là. « Tu vois Treecy, juste avec une attitude comme ça, tu as déjà gagné. »
Mise en contexte : Durant ma performance aux auditions à l’aveugle, les gens du public se sont levés de leur siège. J’ai reçu une grosse vague d’amour. L’énergie positive vibrait dans la salle et j’avais le sentiment du devoir accompli. Quand Garou m’a dit. « En écoutant ta prestation Treecy, on avait tous le petit sourire qui fait Ah qu’on est bien ». Je lui ai, alors, répondu : « Eh bien, j’ai gagné dans ce cas ! »
La plus belle facette du métier, selon moi, c’est la connexion avec le public. J’étais donc comblée de voir que j’avais réussi à faire lever les gens de leur siège, le temps d’une chanson et qu’ils avaient passé un moment agréable en ma compagnie. L’attitude est un facteur hyper déterminant dans la carrière d’un artiste.
C’est un métier auquel on doit, la plupart du temps, faire face aux refus et aux remises en question. On doit constamment se rappeler pourquoi on fait ce métier et laisser notre passion parler plus fort que tout le reste. En fin de compte, personne sauf soi-même n’aura le dernier mot. On doit savoir reconnaître sa valeur, avoir confiance en ce qu’on a à offrir et focaliser sur le positif.
Je n’ai peut-être pas été plus loin dans l’aventure de La Voix, mais l’expérience a quand même été une petite victoire de plus à ajouter dans mon bagage de chanteuse. Je continue de transporter cette aventure avec moi, partout où la musique me mènera.

Comment te sens-tu à l’idée d’annoncer la sortie de ton premier opus qui paraîtra le 8 janvier prochain ?
Je suis super excitée ! C’est un projet auquel je travaille depuis très longtemps qui se concrétise finalement ! C’est mon rêve de petite fille de réaliser un album complet. Je suis d’autant plus fière d’avoir entièrement écrit et composé les paroles et les mélodies de mes chansons.
D’ailleurs, l’écriture est un aspect de ma carrière que je souhaite pousser davantage. J’adore tout autant écrire pour moi que pour d’autres artistes. J’aimerais que mes compositions se retrouvent sur beaucoup de disques dans plusieurs styles différents !
J’essaie d’écrire tous les jours pour garder ma plume aiguisée. C’est fascinant de transmettre des émotions à travers les mots. La musique, c’est tellement rassembleur. Chaque fois que quelqu’un m’écrit personnellement sur les réseaux sociaux pour me dire qu’une de mes chansons l’a touché ou lui a fait du bien, ça vaut tout l’or du monde. Vous savez, quand on écrit un texte, on a l’impression, de temps en temps, d’être seule au monde à vivre ce qu’on vit. En le partageant, on se rend vite compte que bien d’autres peuvent le vivre aussi. C’est un sentiment réconfortant. J’adore connecter avec les gens, j’ai hâte de recevoir vos commentaires et de lire vos messages en lien avec ce nouvel album ! Je vous invite à vous abonner à mes réseaux sociaux pour rester à l’affût et à venir connecter avec moi !
Pourquoi avoir intitulé ton disque Graffiti ?
Rien de tout cela n’aurait été possible sans la collaboration précieuse de Stéphane Ménard. En plus d’être musicien, il a réalisé mon album. En fait, il est le génie maestro derrière tous les arrangements. En quelque sorte, ce projet représente, pour Stef et moi, notre grand mur de graffiti. En y travaillant, il s’est progressivement dessiné devant nous. Il se tient maintenant droit, il vous en mettra plein la vue.
On y a peint une explosion de couleurs, riches de vécu et d’authenticité. L’art du graffiti est souvent utilisé sous forme d’échappatoire pour exprimer un message qui nous tient à cœur. Le nôtre est rempli d’espoir, vibrant de force et de vulnérabilité. Les chansons représentent de petits graffitis qui laisseront leurs empreintes indélébiles dans la vie des gens qui choisiront de les écouter. On espère que l’album rayonnera dans votre cœur.

Après avoir mis l’accent sur la musique country dans les dernières années, tu t’es sentie interpelée par la pop. Qu’est-ce qui t’a amené vers cette identité musicale ?
Depuis mon jeune âge, la musique country a fait partie de mes influences, tout comme la pop, le R&B, le folk, le rock et le jazz. Je suis quelqu’un qui consomme de tous les genres. La musique est un art qui mérite d’être exploré dans toutes ses couleurs. On peut définitivement avoir un style de musique favori, mais personnellement je n’en ai pas ! J’aime les chansons par leurs identités singulières.
J’ai débuté ma carrière en allant étudier le métier et l’écriture à Nashville pendant deux ans. La musique country s’est donc initiée naturellement, elle a une grande place dans mes influences musicales. Je chantais surtout de la pop country. En fait, les sonorités du new country sont semblables à la pop en soi. Cela dit, je ne voulais pas me limiter à jouer que du country. En tant qu’artiste, ce n’était qu’une parcelle de mon identité. La pop regroupe plusieurs éléments et ça laisse davantage place à l’exploration !
On nous demande souvent de nous catégoriser dans un style particulier. Pourtant plusieurs interprètes ont déjà prouvé que c’était possible de rayonner dans différents univers musicaux. Prenons par exemple ; Lady Gaga. Je trouve son parcours vraiment remarquable. Avant d’être connue, elle chantait parfois du blues et du rock dans les clubs de New York. Le grand public l’a, plus tard, découvert avec son album Fame et ses chansons hyper pop telles que Paparazzi et Poker Face. Elle a sorti, ensuite, un disque de standard jazz, avec Tony Bennett, Cheek to Cheek. Sans oublier A Star is Born, un film merveilleux aux sonorités country/folk auquel elle a participé non seulement en tant qu’autrice-compositrice, mais aussi comme comédienne.

Étant également actrice, chaque aspect du parcours de cette chanteuse me fascine. C’est inspirant de voir qu’on peut rayonner en tant qu’artiste sans se mettre de barrière de médias ou de style musicaux. J’aspire à créer et véhiculer mon art librement de cette façon.
Cela dit, pour l’album Graffiti, j’ai simplement décidé de laisser l’inspiration et la musique parler. L’écriture des chansons s’est faite naturellement, sans limites de style ni de restrictions. Quand l’émotion frappait, j’allais m’asseoir avec ma guitare et/ou mon piano, et je leur racontais mes états d’âme. Ça a donné quelque chose de très pop, vibrant, pétillant et doux à la fois. C’est un disque unique en son genre. Je suis très fière du résultat !

Quelles sont les thématiques abordées dans l’album ? À quoi ressemble-t-il au niveau des sonorités ?
Premièrement, on y retrouve 11 chansons, donc huit en anglais et trois en français. J’ai grandi dans un environnement bilingue. C’était, donc, important de faire briller ces deux langues dans ma musique. Elles font partie de mon identité.
Je voulais vraiment que mon album représente mon côté pétillant, mais aussi mon côté plus sensible. Je désirais qu’il soit un reflet de ma personnalité, quoi ! Je parle, entre autres, d’amour, d’espoir, de girl power et d’estime de soi. Écrire, c’est comme une thérapie. Quand j’écris, c’est souvent pour me libérer de mes pensées. J’espère que, lorsque les gens écouteront mon album, ils auront du plaisir. Je souhaite que ça mette un petit baume sur les cœurs.
La direction qu’a prise Graffiti s’est fait naturellement, mais aussi avec un souci du détail. J’ai eu envie de créer quelque chose d’unique en son genre. Niveau sonorité, on y retrouve de la pop à la fois électro et organique, avec certaines touches de R&B dans les mélodies. En résumé, c’est un album coloré musicalement avec des paroles qui résonnent !
Paraît-il que tu aimerais sortir un disque de Noël ? Est-ce que les rumeurs sont fondées ?
Ah oui, effectivement ! C’est un projet que je souhaiterais réaliser dans un futur proche ! J’adore la magie des fêtes. Personnellement, je trouve qu’écouter un album de Noël ça nous transporte ! On peut ressentir l’amour, la légèreté et toute la féerie dans l’air.
Le 4 décembre dernier, j’ai sorti ma première chanson de Noël originale, intitulée Turn Up the Magic. Étant donné que cette année a été particulièrement difficile pour nous tous, j’ai écrit cette chanson dans l’espoir de remplir le cœur des gens de magie en cette saison des réjouissances. Cette composition nous rappelle d’ouvrir nos yeux sur la beauté des petites choses qui nous entourent dans nos vies quotidiennes et de ne rien tenir pour acquis. Même si nous devons nous adapter et faire face à plusieurs inconvénients, on peut toujours décider d’augmenter la magie. Le choix ne revient qu’à nous, de la laisser entrer dans nos vies ! La vie passe vite, on doit en profiter du mieux qu’on le peut ! Vous pouvez écouter la chanson sur toutes les plateformes !