Le mercredi 16 mai, le nouveau copropriétaire de Juste pour rire, Howie Mandel, a invité les médias au dévoilement la programmation de la 36e édition du Festival Juste pour rire. Voici des entrevues réalisées avec Jeremy Demay, Korine Côté et un petit nouveau… Pierre-Luc Funk qui se partageront la vedette du 14 au 29 juillet 2018.
Pierre-Luc Funk — Gala Carte blanche le 20 juillet
… sur ses sentiments d’animer un premier gala Juste pour rire
« Nerveux, excité, emballé et déterminé. J’ai le goût qu’on fasse un bon show ; j’ai le goût d’entreprendre ce nouveau défi avec aplomb. De trouver le bon angle et de trouver les invités qui vont faire le show. Animer un gala, oui, c’est toi qui l’animes. En même temps, tu as 7 numéros avec 7 autres personnes qui vont venir. Ça va être une grosse tarte, réconfortante et délicieuse ».
… est-ce qu’il a hésité avant de saisir cette chance ?
« Après tout ce qui est arrivé, c’est sûr que tu commences par un petit frisson. Rapidement, j’ai été rassuré avec les gens et les mots qui ont été dits. On ne veut pas nier ce qui est arrivé ; on veut montrer à quel point on est fier d’avoir fait les changements nécessaires ».
… à quoi ressemblera son gala ?
« Je ne sais pas encore, on est encore en train de travailler dessus. Je vais y aller avec des choses que j’aime. Ça risque d’être le cinéma et de l’humour physique parce que je suis vraiment un gars qui trippe sur Charlie Chaplin. On va voir vers quoi ça va s’aligner ».
… un retour sur sa nomination au gala Artis
« Sarah-Jeanne Labrosse, c’est la seule personne que je suis vraiment content qu’elle gagne. Avec les autres personnes, j’aurai eu un esprit de compétition, mais je ne peux pas l’avoir avec Sarah-Jeanne. C’est tellement une bonne personne, c’est tellement un modèle, même pour moi dans ma vie. J’ai eu le sentiment de fierté familial quand elle a gagné ».

Jeremy Demay — Gala carte blanche le 22 juillet
… sur ses sentiments d’animer un gala Juste pour rire
« Je me sens fébrile et je me sens stressé. Fébrile parce qu’on m’a confié un gala et c’est excitant pour un artiste d’avoir un gala Juste pour rire. Stressé parce qu’on nous a prévenus, il y a un mois, contrairement aux six mois habituels. Malgré tout, j’ai une équipe extraordinaire et Juste pour rire me donne tous les moyens possibles pour créer un gala merveilleux. Je pense que ça va être quand même une belle soirée ».
… à quoi ressemblera son gala ?
« On s’attend à de l’efficacité, ça va être que de l’humour. Il y aura vraiment de l’humour avec des gags et du drôle. Des invités connus et des moins connus, mais on pense à l’efficacité. Pas de thème et pas de temps, il y a une vraie liberté. Je pense retrouver l’essence de l’humour qui est de juste rire durant une heure et demie. Excuse-moi l’expression : “Rire comme des tabarnak”. Mon rôle sera de mettre en valeur le plus possible les artistes pour qu’ils aient une belle soirée ».
Korine Côté/Rodage le 21 et 22 juillet
… sur ses sentiments d’animer un gala Juste pour rire
« Je suis contente de participer, je sais que beaucoup le voit comme une progression ou un sentiment de renouveau. En même temps, il y a tellement d’autres personnes qui travaillent à Juste pour rire que je fais juste continuer ma participation durant le festival ».
… à quoi ressemblera son spectacle ?
« Je suis en rodage pour mon deuxième show. Il est beaucoup plus proche de moi, un petit peu plus cru, je te dirais. Pas vulgaire, mais je me suis moins gênée pour aller droit au but. Des sujets plus personnels, des textes un peu approfondis. Le premier show, tu peux aller piger dans tous tes gags que t’as depuis 10 ans. Dans le deuxième, tu prends ce que tu as vécu dans tes deux dernières années et dont tu as envie de parler au monde. Comme j’ai vieilli, j’avais peut-être plus envie d’aller dans cette zone. J’essaie des affaires ».
Voici notre top 15 des événements incontournables de la programmation du festival Juste pour rire 2018 :
7 au 28 juin : Fame — adaptation par Serge Postigo (Théâtre St-Denis 1)
10 au 19 juillet : Jean-Marc Parent/Utopie (Théâtre Maisonneuve)
17 au 20 juillet : Didier Lambert / (Entre parenthèses)
18 juillet : Alexandre Barette — Imparfait / Scène principale extérieure
19 juillet : Laurent Paquin/Gala
20 juillet : Pierre-Luc Funk/Gala
21 juillet : Les Denis Drolet/Gala
21 et 22 juillet : Mike Ward / Rodage
21 et 22 juillet : Korine Côté/Rodage
22 juillet : Juste pour ados
22 juillet : Jeremy Demay/Gala
22 juillet : Vincent C / Scène principale extérieure
23 juillet : Alexandre Douville / Scène Loto-Québec (extérieur)
27 juillet : Billy Tellier / Le petit monde de Billy
Date à déterminer : The Beach Boys / Scène principale extérieure
Crédit photo : Vivien Gaumand