Véronique Cloutier propose la série L’ombre et la lumière dans laquelle elle part à la rencontre d’artistes qui ont choisi un métier où la célébrité et l’amour du public ne sont jamais acquis. Née d’une réflexion personnelle, cette série documentaire originale de 5 épisodes de 60 minutes explore des facettes méconnues du vedettariat et s’interroge sur l’importance du regard des autres sur soi. Les épisodes, dont le premier pourra être visionné gratuitement en décembre, seront mis en ligne dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA à compter du jeudi 3 décembre.

Les vedettes attirent les foules et font rêver! Mais après avoir connu la popularité, la transition de la lumière à l’ombre, du vedettariat au quasi-anonymat est-elle nécessairement douloureuse? Est-ce un passage obligé, le prix à payer pour toutes les personnalités publiques? Véronique Cloutier réfléchit à la question en compagnie d’artistes qui ont choisi de rester, d’autres qui ont quitté l’avant-scène ou qui cherchent encore un équilibre dans ces montagnes russes. Véronique a fait des rencontres vraiment touchantes et a échangé avec : Michèle-Barbara Pelletier, Sébastien Tougas, Michel Goyette, Manuel Hurtubise, Véronique Bannon, Mélissa Bédard, Joanie Gonthier, Stéphanie Boulay, Kevin Bazinet, Karine Pelletier, Stéphane Rousseau, Joël Legendre, Sarah-Jeanne Labrosse, Marina Orsini, France Castel.

Un épisode gratuit pour les Fêtes
Le premier épisode de la série L’ombre et la lumière sera offert gratuitement jusqu’au 3 janvier 2021. Le résumé des épisodes se présentent comme suit :

Épisode 1 : Apprivoiser l’ombre
Très peu d’artistes choisissent de dire adieu à la caméra ou la scène. Le cas de la comédienne Michèle-Barbara Pelletier est rarissime. Michel Goyette, lui, a dû choisir entre l’entreprise familiale et le métier de comédien. Pour Sébastien Tougas, la décision s’est imposée d’elle-même. Est-ce que ces artistes sont en paix avec leurs décisions?

Épisode 2 : Soif de lumière
Tous les artistes le savent, il faut de la patience avant de vivre de son métier et faire preuve de résilience quand surgit un creux de vague. Mais comment faire la différence entre la persévérance et l’acharnement? Véro pose la question à Manuel Hurtubise, à Véronique Bannon et à Mélissa Bédard.

Épisode 3 : Attention, fragile
Derrière le sourire lumineux de Joanie Gonthier, des zones grises minaient sa santé mentale. Kevin Bazinet, grand gagnant de La voix en 2015, souffre d’anxiété à tel point qu’il a dû renoncer à une prometteuse carrière sur scène. Stéphanie Boulay parle avec franchise de sa constante recherche de l’équilibre.

Épisode 4 : Briller autrement
Karine Pelletier a été une vedette de Watatatow pendant 14 ans. Aujourd’hui, elle est agente d’artistes. Joël Legendre a recherché et savouré pendant des décennies la moindre parcelle de lumière. Aujourd’hui, il chérit son travail en coulisses. Stéphane Rousseau a revu ses priorités après avoir connu les plus grands succès.

Épisode 5 : Briller encore longtemps
Pour conclure sa quête, Véro a souhaité rencontrer Sarah-Jeanne Labrosse, une jeune comédienne très populaire, et deux femmes qui vivent magnifiquement de ce métier depuis des lunes : Marina Orsini et France Castel.

La série L’ombre et la lumière conçue et animée par Véronique Cloutier est à voir en rafale dès le 3 décembre dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA et sera aussi diffusée à compter du 26 mars 2021 sur ICI ARTV.