Hier soir avait lieu le dernier épisode de la 6e saison de la série Les pays d’en haut. Un des rôles marquants reste celui de Vincent Leclerc qui campe solidement Séraphin Poudrier. CE dernier a d’ailleurs fait une surprenante révélation au sujet de son rôle.

Dans une entrevue accordée au magazine 7 Jours, le talentueux comédien a révélé qu’il a failli ne pas interpréter le rôle de Séraphin. Comme il a mentionné, c’est le réalisateur Sylvain Archambeault qui lui a demandé de passer une audition pour le personnage du marchand Lacour, qui a été finalement joué par Pierre Mailloux. Le réalisateur a recontacté Leclerc pour passer qu’il passe l’audition de Séraphin, rôle qu’il a obtenu.

Chose qu’on ne savait pas, l’acteur avait également une offre sur la table pour une série historique produite par HBO. « Toutefois, les textes des Pays d’en haut étaient si solides et la distribution si extraordinaire que je ne pouvais pas dire non. La série de HBO n’a finalement jamais vu le jour ; si j’avais choisi ce projet, j’aurais tout perdu. Après coup, je réalise que cette décision de choisir Les pays d’en haut a été la plus importante que j’ai prise à ce jour », a-t-il confié.

Un privilège !

L’acteur a reconnu que jouer Séraphin c’était « un immense privilège » et beaucoup de pression. « En six ans, mon personnage est passé par toute la gamme des émotions. J’ai ainsi pu jouer le drame, l’amour, le burlesque et même l’épouvantable. J’ai énormément appris et j’ai aujourd’hui le sentiment du travail accompli », a-t-il dit.

Rappelons que l’auteur Gilles Desjardins a déclaré au Journal de Montréal qu’il avait prévu une autre finale pour la série, mais que la pandémie a changé ses plans. « J’avais une fin qui était beaucoup plus sombre. Je l’ai changée complètement. Considérant tout ce qu’on vivait, je n’avais plus envie d’aller dans cette direction. J’ai voulu montrer quelque chose de plus positif. »

On n’a toutefois aucune idée de la finale originale qui devait être présentée puisque l’auteur a refusé de dévoiler des informations à ce sujet.