Pierre-Yves McSween, qu’on peut entendre sur les ondes du 98,5 FM, a remis les pendules à l’heure concernant l’humoriste Virginie Fortin qui l’accusait d’avoir tenu des propos « qui diminuait les femmes ».

C’est à l’émission Deux hommes en or que Fortin a expliqué aux animateurs la remarque sexiste du chroniqueur. « [Pierre-Yves McSween] vient faire un exposé sur combien vaut Juste pour rire, pis la vérité, c’est que moi, je m’en torche un petit peu parce que j’ai un profond désir qu’on ouvre la discussion sur les relations entre les hommes et les femmes et les comportements déplacés. Puis, un humoriste lève la main et il dit “Moi, je ne connais rien à la comptabilité, c’est ma blonde qui s’occupe de ça à la maison”.

Pierre-Yves McSween de dire : “Tu feras attention”. Vois-tu, c’est une blague, je ne veux pas que l’on ne condamne personne pour les blagues qu’ils ont faites, mais on leur donne des avertissements, et on leur dit peut-être que ce n’était pas le “timing” idéal pour faire une blague qui diminue les femmes. Clairement, c’est complètement sexiste. »

McSween défend sa position

McSween est venu défendre son point sur les réseaux sociaux. « Virginie Fortin. Comment te dire ? Quand quelqu’un me dit “Moi, je ne m’occupe pas des finances à la maison, je laisse tout à ma conjointe”, je trouve que c’est un comportement irresponsable et une mauvaise gestion des risques. Non pas parce que le (la) conjoint(e) est une femme, mais parce qu’on ne devrait jamais laisser 100 % du contrôle à l’autre sans y accorder un minimum de suivi ou d’importance », a-t-il mentionné sur sa page Facebook.

« Alors, quand j’ai répondu à l’humoriste “tu feras attention”, avec le sourire, c’était une blague imprégnée d’un message très sérieux du point de vue des finances personnelles. Tout déléguer à son conjoint est une erreur, c’est même carrément une mauvaise idée […] Me traiter de sexiste en pleine télévision pour cette réponse, c’est non seulement démontrer du mépris, mais aussi du sexisme. C’est prendre pour acquis que ma réponse aurait été différente pour une femme qui aurait dit la même chose d’un homme. Je trouve ces propos non seulement blessants, mais inappropriés. »

Une accusation qui semble lui être restée au travers de la gorge !