Vendredi 9 octobre, le film Ville-Marie sera à l’affiche dans les cinémas partout au Québec. Nous avons pu assister à la première représentation au Cinéma Impérial mercredi soir. Ville-Marie est un drame produit au Québec et réalisé par Guy Édoin. Les acteurs/actrices principaux sont : Monica Bellucci (Sophie), Pascale Bussières (Marie), Aliocha Schneider (Thomas) et Patrick Hivon (Pierre).

Ville-Marie est le second long-métrage de Guy Édoin après Marécages en 2011. Pascale Bussières était l’actrice principale de Marécages et comme elle a beaucoup aimé son expérience avec le réalisateur, cette denière était emballée de travailler avec lui. En entrevue, elle m’a confié la raison pour laquelle elle a accepté de jouer ce rôle : « J’ai trouvé que c’était un vraiment beau scénario, je trouve qu’il présente des personnages féminins très intéressants. Guy a une façon de présenter les femmes qui est extraordinaire », raconte-t-elle.

photo-16

La comédienne m’a également parlé de la possibilité d’une autre collaboration entre les deux! « C’est le fun quand même d’avoir une famille, des gens avec qui on a l’habitude de travailler, c’est comme s’il avait déjà une partie du travail qui était faite; la confiance est là et après je pense qu’on peut prendre de plus grands risques quand on est habitué de travailler ensemble », explique Pascale Bussières.

De son coté, le réalisateur Guy Édoin ressentait le besoin de faire un film urbain en présentant Montréal comme un personnage et de sortir de sa zone de confort. Le choix des personnages était aussi quelque chose d’important, surtout celui de Marie. « Le personnage de Pascale provenait de mon premier long métrage, j’avais le désir de travailler avec elle encore. Celui de Monica, j’aimais beaucoup l’idée de cette actrice là qui vit à Montréal pour un tournage et qui se déplace ici ». Cet automne, le réalisateur reprendra l’écriture.

Voir nos photos au bas de la page
photo-10

ville-marieVILLE-MARIE
Guy Edoin
(Les Films Séville)
Une célèbre actrice européenne (Sophie) vient faire un tournage à Montréal. Durant son séjour, elle profite de l’occasion pour retrouver son fils (Thomas) qui habite dans la métropole. Tandis que de leur coté, un ambulancier (Pierre) et une infirmière (Marie) font face à la pression de la vie quotidienne de travailler dans un établissement de santé (l’hôpital Ville-Marie). Un évènement dramatique viendra réunir le destin de ses quatre personnages tandis que leur vie sera bouleversée à tout jamais.

Je crois que le public québécois aimera beaucoup ce film tant sur le plan du scénario que de l’interprétation des acteurs. Toutefois avec mon œil critique, je trouve que le scénario manque de péripéties. En lisant le synopsis et en regardant la bande annonce, on peut se faire une bonne idée du scénario du film. Alors, je me serai attendu à plus afin de me surprendre et ressentir plus d’émotions tout au long de l’histoire.