Quoi faire en fin de semaine? Allez faire un tour à Griffintown, plus particulièrement à l’Arsenal où se déroule la foire Papier 2018 jusqu’au 22 avril. Vous vous rincerez l’œil en vous promenant parmi des centaines et des centaines d’œuvres dédiées exclusivement au médium du papier et aux possibilités qu’il offre.

Il s’agit de la 11e édition de Papier 2018. Une quarantaine de galeries canadiennes, en provenance de Montréal, Toronto, Ottawa, Régina, Winnipeg ou Vancouver se sont rassemblées pour exposer le travail d’artistes canadiens.

Ces galeries vous présentent le travail d’artistes qui rayonnent dans le monde, dont Catherine Aboumrad, Étienne Zack, Francine Simonin, Marc Séguin, Kittie Bruno, Joe Fafard – pour n’en nommer que quelque-uns.

C’est inimaginable ce que les artistes peuvent créer avec le papier sous toutes ses déclinaisons : Estampes, dessins, pastel, collages, installations, photographies, lithographies, etc.

L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien qui est très accessible et à la portée du portefeuille garni ou mince.

Et si vous tombez sous le charme de l’une d’entre elle, c’est l’occasion de vous procurer une œuvre originale et d’encourager un artiste en art visuel.

Ce sont des artistes chevronnés et expérimentés ou des jeunes très talentueux qui vous en feront voir de toutes les couleurs.

Ils ont besoin d’être vus. Ils parlent du monde qui nous entoure, mais sans le son. Se promener parmi ces milliers d’œuvres c’est les entendre.

Papier 2018 est l’un des premiers événements du genre en Amérique du Nord, la plus importante foire d’art au Québec.

Photo de couverture: Oeuvre de Dominique Pétrin, kiosque de la Galerie Antoine Ertaskiran, 2017

 Photo 1: Oeuvres d’artistes variés, kiosque de la Galerie Hugues Charbonneau, 2016

 Texte: Micheline Rouette / Normand Boucher