La Place des Arts de Montréal recevait le 7 mars dernier la troupe Kodo qui présentait le spectacle « Une terre 2015 : Mystère ».

Cette troupe japonaise composée de 15 artistes a su charmer le public montréalais en présentant un spectacle basé principalement sur les rythmes endiablés des tambours traditionnels japonais, les taikos, petits et gros. Les tambourineurs venaient mettre en valeur les chants, les joueurs de flûte  et les chorégraphies des danseurs en intégrant des éléments théâtraux somptueux ainsi que des costumes pour nous faire basculer dans leur imaginaire et leur univers.

Il faut dire que lorsque nous parlons de tambour japonais, nous parlons souvent de TRÈS gros tambours qui font l’envie de n’importe quel  musicien. Les artistes nous ont montré leur virtuosité dans la maîtrise de leur art et du synchronisme parfait qui régnait lors de leurs prestations. Les tambourineurs nous ont impressionnés par leur force et leur talent, car il n’est pas donné à tous de maîtriser cette musique lorsque vos « baguettes » de tambour sont parfois presque aussi grosses que des bâtons de baseball.

hekireki03_web

Leur imagination tant du point de vue musical que du point de vue danse nous a fascinés tout au long de la soirée. M. Tamasaburo Bando, directeur artistique de Kodo, voulait exprimer le caractère sacré et le côté mystérieux que peut exprimer le tambour dans un temple,  dans un lieu sacré ou dans une forêt.

La soirée a commencé avec une danse des serpents qui a capté notre attention par l’intérêt visuel qui nous transposait immédiatement dans un autre univers. Au fil de la soirée, le programme nous faisait voyager dans des émotions telles que la peur, le charme et l’humour. Cela a été une soirée typiquement japonaise avec créatures mythiques du folklore japonais, la danse des serpents, les monstres poilus et un énorme animal mi-chien mi-lion. Les éclairages étaient très beaux et précis, car ils étaient parfois réalisés par les membres de la troupe qui venaient sur scène en manipulant eux-mêmes des lampes d’éclairage. La mise en scène était impeccable.

namahage01_web

Nous rêvons tous d’avoir comme voisin des artistes qui enchantent nos soirées d’été de leurs belles musiques lorsque nos fenêtres sont ouvertes. Mais pour une fois je vais mettre de coté ce rêve, car lorsque ces tambourineurs se réunissent dans un appartement pour fêter,  je doute que ce soit de tout repos et que les enfants du voisinage s’endorment paisiblement à entendre gronder le tonnerre toute la nuit.