Lundi soir, au Théâtre du Rideau Vert avait lieu la première médiatique de 2014 revue & corrigée dédicacée à Paul Buissonneau et Muriel Millard, qui nous ont quittés cette semaine. Un spectacle qui en est à sa dixième année où six comédiens changent de perruques et de costumes sans arrêt afin d’interpréter les moments-clés de la dernière année.
C’est sur un air de Stromae, Papaoutai qui devient Québecoutai, que le spectacle donne son coup d’envoi. Passant de l’imitation de Denis Coderre, qui aime un peu trop les médias sociaux, à Mario Pelchat ivre au volant, à la mort de Giles Latulipe (ainsi qu’un clin d’œil aux autres grands comiques qui nous ont déjà quittés par le passé), à Sœur Angèle – possédant une popote roulante – qui mentionne qu’elle aussi peut en vendre « des merguez à quatorze piastres dans des assiettes molles »… Le public revit tous les moments forts et marquants de 2014 ainsi que les souvenirs plus amers. Contenant quelques longueurs et sketchs moins intéressants, 2014 revue et corrigée sait tout de même conquérir le cœur du public.

Une Pauline Marois magnifiquement interprétée, un Sugar Sammy au ton parfait et une Julie Snyder fidèle à elle-même font partie du lot de personnages qu’on côtoie au cours des deux heures de spectacle. François Legault brimant sa femme de parole n’est pas épargné non plus, ainsi que l’accident de vélo à PKP et les coupes à Radio-Canada.

Je lève mon chapeau à toute l’équipe de production pour cette revue de l’année. Ça prend plusieurs mois et une grosse équipe pour réaliser un spectacle du genre. Dès février, les scripteurs se mettent à l’ouvrage. S’ensuit des heures de cours de danse, de chant et de répétitions de scénario. Au final, tout ce travail en vaut vraiment la peine, car les acteurs-chanteurs-imitateurs-multitasks qu’on retrouve sur scène nous livrent une performance parfaite à tous les niveaux, malgré la faiblesse de quelques sketchs.

2014 revue et corrigée se poursuit jusqu’au 4 janvier 2015 au Théâtre du Rideau Vert