Il nous a donné une belle performance à la salle André Mathieu de Laval en nous présentant le spectacle 50 ans, 50 chansons. La dernière fois que j’avais vu Charlebois c’était en 2002 et je dois avouer qu’il est resté tout aussi dynamique, explosif, quoiqu’il ait 50 ans de carrière. Il a eu une carrière très intéressante depuis le lancement de son premier album en 1965 mais elle avait commencé en 1962.
Il nous présente donc un tour de chant avec ses chansons qui ont sa signature musicale très particulière où l’on retrouve du rock parfois à saveur psychédélique et qui en fait un artiste unique qui a toujours été un des enfants chéris des Québécois par son originalité et sa façon unique de créer. Pas surprenant que sa carrière ait connu du succès partout dans la francophonie.
Pour fêter ses 50 ans, il le fait en grand avec rien de moins que 10 musiciens sur scène. Ce sont donc des arrangements musicaux bien faits et des sonorités riches qui viennent ficeler ce spectacle pour donner le maximum d’ambiance musicale aux spectateurs. Robert est un excellent chanteur qui a des textes forts, des musiques accrocheuses et il sait jouer avec les sentiments pour nous faire voyager dans son univers, qui est parfois rebelle, poétique, amusant mais jamais ennuyant.
Dans un spectacle intitulé 50 ans, 50 chansons, nous avons donc eu droit à ses grands classiques que la foule attendait avec impatience et qu’il nous a offerts avec brio en chantant Je reviendrai à Montréal, Ordinaire, Lindberg, Entre deux joints, Les ailes d’un ange, Conception, Fu man chu et plusieurs autres que le public a adoré réentendre.
Robert a laissé le micro pendant le spectacle pour rejoindre les musiciens en prenant la place d’un des 2 batteurs, ou en nous faisant un solo de guitare bien réussi et bien applaudi.
C’est donc un public ravi qui a quitté la salle et qui gardera en tête ces chansons qui font partie de l’héritage culturel du Québec.