La 37e édition du gala de l’ADISQ, qui célèbre le talent musical québécois, aura lieu le dimanche 8 novembre prochain et sera diffusée en direct sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé. En guise d’introduction, nous avions le privilège d’assister à l’ADISQ 2015 – Le Premier gala qui avait lieu ce mardi soir au Métropolis.

Durant cette cérémonie, l’ADISQ procède à la remise de trophées aux artistes s’étant le plus illustrés dans différentes catégories de tout style confondu. Olivier Robillard Laveaux était l’animateur de cette soirée et plusieurs artistes ont offert des performances musicales tels qu’Alex Nevsky, The Seasons, Yoan, Jacques Kuba Seguin Odd Lot,  Tire Le Coyote, Eman X Vlooper, Salomé Leclerc et Patrice Michaud.

J’ai profité de l’occasion pour m’entretenir avec différents artistes qui ont défilé sur le tapis rouge et à la présentation des récipiendaires aux médias. Voici le compte-rendu de leur état d’esprit d’avoir été mis en nomination ou après avoir gagné un Félix ainsi que leur coup de cœur musical québécois au courant de la dernière année :

Fred Pellerin / Meilleur vendeur
Citation : « Je n’avais jamais frôlé ses affaires-là alors ça implique beaucoup de ventes et je suis bien flatté. C’est la seule catégorie que le seul juge est l’acheteur.»
Coup de cœur : Jean Leloup, Salomé Leclerc, Tire Le Coyote, Patrice Michaud et Keith Kouna.

Yoan / Nominé
Citation : « Très content. Pour le premier album, il se passe beaucoup de choses très importantes et concluantes. C’est la cerise sur le sundae. »
Coup de cœur : Patrice Michaud – Je Cours Après Marie

gala11 (19)
Amélie Veille / Invitée
Coup de cœur : Maxime Landry, Émile Proulx-Cloutier, Half Moon Run et Marie-Pierre Arthur.

Maxime Landry / Album country de l’année
Citation : « Ça fait vraiment plaisir parce qu’on ne s’y attend pas et qu’on ne veut pas se faire à l’idée, mais c’est le fun de pouvoir prendre deux minutes pour remercier tout ceux qui m’ont aidé dans le processus de réalisation de l’album.»
Coup de cœur : Marie-Pierre Arthur

Pierre Kwenders / Vidéoclip de l’année
Citation : « Être déjà en nomination, c’est quelque chose ça fait chaud au cœur et ça prouve qui a des gens qui aime notre musique. Quand on gagne, c’est l’accomplissement de tout et ça fait plaisir. »
Coup de cœur : Safia Nolin

Ariane Moffatt / Nominé
Citation « C’est super, c’est vraiment un beau cadeau qui vient de l’industrie mais l’interprète c’est du public aussi. C’est le fun de sentir que le public est encore au rendez-vous après 15 ans de métier. »
Coup de cœur : Laura Savage, Safia Nolin et Rosie Valland

gala11 (38)
Eman X Vlooper / Album hip hop de l’année
Citation : « On s’attendait d’être en nomination, mais on sait jamais trop quoi faire avec ça. Nous, on aime créer et jouer de la musique et après quand on arrive dans un gala, on essaie de faire du mieux qu’on peut avec les outils qu’on a. »
Coup de cœur : Claude Bégin

Jean Leloup / Album rock & choix de la critique de l’année
Citation par rapport à son succès des trente dernières années : « Je me sens content, et vu que je n’ai jamais pensé à ça, ça me surprend énormément. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’on peut gagner sa vie avec quelque chose qu’on aime.»

Bïa / Album musique du monde de l’année
Citation : «Pour moi, c’est vraiment un plaisir immense. Pour la nomination déjà, je m’y attendais un peu dans cette catégorie. Mais pour gagner, je suis tellement contente. Ça signifie beaucoup pour moi. C’est une reconnaissance d’être reconnu dans mon pays d’adoption qu’est le Québec et de se sentir à sa place ici.»
Coup de cœur : Jean Leloup

Émie R Roussel Trio / Album jazz de l’année
Citation : « Déjà d’avoir été nominé, c’est un peu comme avoir gagné car c’est vraiment une reconnaissance importante. Ensuite après avoir gagné, je me sens surprise et enchantée.»
Coup de cœur : Jean Leloup

Pierre Lapointe / Album de réinterprétation de l’année et artiste s’étant le plus illustré hors Québec
Citation : « J’étais content pour la nomination, mais je ne pensais vraiment pas gagner; en fait j’ai été surpris de gagner dans les deux catégories. Y’a des années que tu t’y attends plus, mais cette année, je ne m’y attendais pas du tout. J’étais persuadé qu’Isabelle Boulay allait gagner l’album de reprise et que Cœur de Pirate allait partir avec l’artiste s’étant le plus illustré hors Québec.
Coup de cœur : Félix Dyotte

gala11 (27)
Galaxie / Album alternatif de l’année
Citation de Olivier Langevin: « Je me sens super bien, c’est vraiment stressant. C’est la première fois qu’on gagne un truc comme ça, alors quand on nomme ton nom, c’est comme recevoir un choc électrique.»
Coup de cœur : The Barr Brothers

La liste des récipiendaires d’un Félix lors du gala : 
Album de l’année – Alternatif : Galaxie
Album de l’année – Anglophone : Bobby Bazini
Album de l’année – Choix de la critique : Jean Leloup 
Album de l’année – Classique (Orchestre) : Angèle Dubeau
Album de l’année – Classique (Soliste) : Janina Fialkowska
Album de l’année – Country : Maxime Landry
Album de l’année – Hip-hop : Eman X Vlooper
Album de l’année – Jazz : Emie R Roussel Trio
Album de l’année – Meilleur vendeur : Fred Pellerin
Album de l’année – Musiques du monde : Bïa
Album de l’année – Réinterprétation : Pierre Lapointe
Album de l’année – Rock : Jean Leloup
Album de l’année – Traditionnel : Le Vent Du Nord
Spectacle de l’année – Anglophone : The Barr Brothers
Spectacle de l’année – Humour : Cathy Gauthier
Vidéoclip de l’année : Pierre Kwenders
Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec : Pierre Lapointe