Comme chaque année, l’ADISQ propose son tapis rouge sur lequel se promènent les vedettes de la musique québécoise. C’est l’occasion idéale d’en profiter pour poser quelques questions à nos artistes préférés, autant la relève que les artistes établis. Voici un tour de piste des artistes qui ont gentiment répond à nos questions.
Une des premières à avoir foulé le tapis est Cœur de pirate, qui s’est fait plaisir en collaborant à la trame sonore de l’émission Trauma diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Toujours aussi belle, la chanteuse, dont le vrai nom est Béatrice Martin, était visiblement heureuse de sa nomination. “C’est quand même fou, car je ne m’y attendais pas! Je n’ai pas lancé de disque, sauf Trauma par exemple. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je suis contente d’être là! ” Un album devrait être lancé en 2015! On a vraiment hâte.
Plus loin, nous avons vu les gars de Kaïn, toujours aussi sympathiques, qui étaient très contents d’être présents pour une iénième fois. Nous avions d’ailleurs fait une entrevue avec Steve Veilleux sur l’ADISQ (cliquez ICI). Franchement, nous avons été étonnés, mais ravis de voir une si belle camaraderie entre eux! “Si on nous avait dit il y a 15 ans qu’on te parlerait ce soir sur le tapis rouge de l’ADISQ, on aurait parti à rire. D’être encore dans le portrait, de voir les gens durant les tournées; tapis rouge ou non, on est bien fiers de nos accomplissements. Le chemin a été beau pour nous, nous sommes très reconnaissants. On fait le tapis rouge avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance. Ce soir, c’est la fête!”
Toujours bien habillé, le comédien-chanteur Émile Proulx-Cloutier a montré son savoir-faire sur la scène. Il a très bien excellé. Ce dernier nous a expliqué que sa tournée se poursuivait et qu’il viendrait à Montréal en novembre. “C’est une belle grande poussée d’énergie. J’en ai besoin, car la tournée continue pour un an. Ayant deux emplois dans la vie, j’ai besoin de gaz; de se faire saluer comme cela par les gens de l’industrie, c’est plaisant. Comme c’est le premier gala dans lequel je suis nominé, ça vient calmer le sentiment d’imposture.” C’est dommage qu’il soit reparti bredouille. Comme on dit, meilleure chance la prochaine fois!
Le chanteur Jérôme Couture, qui était accompagné de sa copine, était habillé avec goût! Il était en nomination pour son succès Comme on attend le printemps dans “Chanson de l’année”. On lui a demandé qui il remercierait s’il gagnait cette catégorie. “C’est une bonne question, on pourra regarder au montage ce qui arrive. (rires) Pour moi, l’important c’est le public. S’il n’y a pas de public, on ne peut pas travailler.”
Toujours aussi souriante, l’Acadienne Lisa Leblanc était habillée en toute simplicité; finalement à l’image de sa personnalité. Nous en avons profité pour lui demander si elle ne faisait pas partie d’un renouveau musical au Québec. “Peut-être que oui, j’avoue que je ne le sais pas! Dans la dernière année, il y a des sacrés bons artistes qui ont lancé des albums. Je suis content de faire partie de cette gang-là! Juste dans les dernières années, Louis-Jean Cormier, Jimmy Hunt…” On peut sûrement dire que pour cette soirée sa vie n’était pas de la marde!
Nous avons aussi eu la chance de croiser Éric Lapointe, un des coachs de La Voix, qui était habillé chic pour la circonstance. Nous lui avons demandé s’il était surpris d’être en nomination après une carrière qui se poursuit depuis 20 ans. “On est toujours surpris, mais content aussi. Ça fait toujours plaisir d’être en nomination. On travaille assez fort! Cela fait toujours du bien d’être reconnu, que le public continue à nous suivre. C’est eux qui nous donnent la chance, le privilège de continuer à faire ce métier-là à mon sens.”
Pierre Lapointe a fait sourciller quelques personnes pour son look signé Jean-Paul Gauthier. Nous aimons son côté fonceur, car nous savons pertinemment qu’il assume son choix. Nous lui avons demandé ce qu’il advenait de ses futurs projets. “Je sens que ce sera plus tard, car je n’ai pas créé cette année. Je suis en collaboration avec des gens pour des projets qui s’en viennent. C’est toujours à l’étape du papier. Tout ce que j’accumule va sortir dans l’année qui s’en vient.”