Jeudi soir au Théâtre St-Denis, nous étions à la première présentation montréalaise du spectacle American Story Show. La mise en scène du spectacle fut l’œuvre de Christian Sbrocca, et le directeur musical est Mike Gauthier (entrevue disponible). Ce spectacle est une revue de la musique influente américaine des années 1960 à 1999 et présenté dans son contexte original.

Afin de nous faire vivre ses quatre décennies musicales fortes en rebondissement, le trio-choc est composé de la puissante Kim Richardson, le rockeur Rick Hughes et le mélodique Marc-André Fortin qui alternent les performances en solo ou en duo/groupe sur la scène.

La première scène de la prestation a été l’hymne national américain interprétée par Kim Richardson. Après cette introduction remplie d’émotion, ce fut un survol de la musique qui a marquée les Américains dans les années 60 : Elvis Presley, Ray Charles, Bob Dylan, The Supremes, Johnny Cash et Jimmy Hendrix. La naissance de Kurt Cobain et Woodstock sont deux évènements majeurs survenus durant cette décennie.
DSC01131_redimensionner

Les années 70 ont été marqués par la mort de grand musiciens à l’âge de 27 ans soit Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison. L’évènement majeur de la décennie fut la mort d’Elvis Presley en 1977 qui a eu impact grandiose sur le peuple américain. De plus, le trio de chanteurs a interprété des pièces de Marvin Gaye, Barbra Straisand, Styx et The Eagles. Pour conclure cette décennie, un nouveau genre a effectué son entrée dans le monde musical : le disco, et qui aura de nombreux hits au tournant des années 80 comme I Will Survive, Celebration et Funkytown.

La variété a été à l’honneur par la suite avec la présentation des années 80 comprenant des pièces pop tels que Blondie, Pat Benatar, Lionel Richie, Michael Jackson, Heart et Madonna. Tandis que le rock était bien servi avec l’interprétation de Journey, de Bon Jovi, de Bruce Springteen et de Guns N’Roses. Deux évènements majeurs sont survenus durant les années 80 : l’arrivée de la station musicale MTV dans le paysage télévisuel en 1980 et de la formation du groupe Metallica en 1981.

Pour conclure le spectacle, nous avons eu droit à un coup d’œil des meilleurs succès des années 90 tels que Whitney Houston, R.E.M., Billy Joel et Michael Bolton. Deux évènements importants ont frappé la scène musicale durant les années 90 : le décès de Kurt Cobain en 1994 et la présentation de Woodstock 1994 en l’honneur du 25e anniversaire de Woodstock, avec Metallica, Melissa Etheridge et Aerosmith comme tête d’affiche. Chaque chanteur est venu faire une prestation musicale en rappel soit Marc-André Fortin qui a interprété Frank Sinatra, Kim Richardson a chanté Whitney Houston et Rick Hughes a performé Journey.
DSC01162_redimensionner

En conclusion, ce fut une magnifique rétrospective très bien dirigée par les choix musicaux de Mike Gauthier et du metteur en scène Christian Sbrocca. Les performances de Rick Hughes et Kim Richardson ont été impressionnantes tout au long de la soirée tandis que Marc-André Fortin est demeuré dans l’ombre mais il a été efficace. La foule était ravie à chaque fois que Kim augmentait la note et elle a eu droit à plusieurs ovations debout durant le spectacle.

La tournée arrêtera à Québec mardi soir et du coté de Drummondville (vendredi) et Ste-Thérèse (samedi) ce weekend. Elle sera de retour à Montréal pour deux supplémentaires le 11 et 12 mars prochain. Les autres dates de concert d’American Story Show sont disponibles à partir de leur site internet et je vous conseille grandement d’y assister si vous avez la possibilité.