C’est devant un public conquis que l’ex-académicienne Andréanne A. Malette a présenté son spectacle Bohèmes le 10 septembre dernier au Théâtre Petit Champlain. En plus des succès de son premier album sorti en 2014, elle a présenté quelques compositions qui seront sur son prochain opus ainsi que quelques reprises. Un spectacle intéressant qui séduit et touche à la fois.
Accompagnée des multi-instrumentistes Julie Valois et Judith Sun, l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Malette a commencé la soirée par des succès issus de son premier album Bohèmes : Ma guerre, Eddy, Les cons (une de mes chansons préférées de l’album), Le début de nous et Mes habitudes.
Elle a ensuite enchaîné avec de nouvelles compositions qui augurent très bien pour son prochain album : Les craques de trottoir, une chanson très accrocheuse qui reste en tête, et Deuxièmes chances. Elle a par la suite présenté la chanson Dis-lui de partir, une chanson qu’elle avait écrite pour le magazine Clin d’œil pour le cancer du sein. Une chanson touchante qui a su me donner des frissons. Elle a terminé la première partie avec un medley de plusieurs reprises folk dont Alanis Morissette, The Cranberries, Joan Osborne et Jean Leloup.

En deuxième partie, elle a présenté la superbe chanson titre de l’album Bohèmes. Par la suite, elle a livré une touchante interprétation de Descente libre, une chanson sur le suicide qui trouvait sa place en cette journée mondiale de prévention du suicide. Elle a ensuite présenté sa nouvelle composition Seule suivie de la chanson bien connue du public Ta marionnette. Pour interpréter la chanson You’re a part of me qu’elle chante habituellement en duo avec François Lachance, elle a invité Lawrence Castera, que l’on a vu à La Voix en 2014. Un beau duo, leurs voix se mariant extrêmement bien.
Après la chanson, le public a demandé une autre chanson de Lawrence Castera qui a interprété sa composition Les géants, une chanson qui laisse présager un excellent album de l’auteur-compositeur-interprète. Elle a terminé la deuxième partie avec les chansons Les faux pas et Ça fait longtemps. Pour le rappel, elle a présenté une reprise d’un succès des années 1990 de Julie Masse qu’elle avait interprétée à son spectacle aux FrancoFolies Billy et son succès L’autre rive, écrite pour le téléroman Yamaska.

Un merveilleux spectacle du début à la fin qui montre que l’auteure-compositrice-interprète est en pleine possession de ses moyens et qu’elle marquera sûrement encore longtemps le paysage musical du Québec. Fait intéressant à noter, dans ses marchandises en vente à ses spectacles, elle offre des cahiers d’écriture et des crayons pour que le public fasse comme les paroles de sa chanson Bohèmes : « Récris ta vie en poème comme lorsque nous étions bohèmes ». Une initiative des plus intéressantes. Une artiste à découvrir sur disque et à voir en spectacle.