Le 3 février dernier au Métropolis, avait lieu la neuvième édition de la soirée-bénéfice au profit d’ANEB (Anorexie et boulimie Québec), animée par Anaïs Guertin-Lacroix. À cette occasion, une foule s’était rassemblée pour cette levée de fonds. Un peu plus d’une dizaine d’artistes se sont présentés pour prêter leur voix ou même leur talent à la cause.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Anorexie et boulimie Québec, c’est un organisme qui offre un soutien aux gens atteints de trouble de l’alimentation. Grâce à leur aide, les jeunes et moins jeunes peuvent trouver des ressources, telles l’accès à des diététiciennes, des psychologues, des médecins et j’en passe, pour reprendre le dessus sur leur vie.

L’actrice Maxime Roy, porte-parole de la campagne de financement 2015-2016, ainsi que la première dame du Canada), Sophie Grégoire-Trudeau, ont fait des témoignages et discours poignants sur l’importance d’un organisme tel que ANEB, juste avant de commencer le spectacle.

Dans un élan très passionné, Mme Grégoire-Trudeau a mentionné que la société actuelle nous fait croire que les diètes minceur sont pour nous, que nous le décidons et que nous faisons croire aux autres que c’est ce que nous voulons alors qu’il en va bien autrement. En fait, c’est cette dite société qui nous impose ce mode de vie. Si bien dit et si vrai.

La directrice d’ANEB, Josée Champagne a renchéri en demandant à la population de briser le silence et les tabous entourant les maladies mentales liées à l’alimentation. Saviez-vous que 80 % des jeunes femmes moins de dix-huit ans ont déjà fait un régime?

Le spectacle a finalement commencé sur une note très rock s’enchaînant avec des prestations de Marie-Pier Gamache, Ian Ducharme et Stéphanie Bédard. Les deux derniers se présentaient pour la première fois sur la scène du Métropolis alors que Marie-Pier avait déjà participé l’an passé à cet événement. De bonnes performances qui ont laissé place à Josianne Villeneuve jumelée à Benoit Auger pour un numéro de jonglerie de boîtes miroirs sur la chanson Happy de Pharell William. De quoi faire lever la piste de danse!

Le beau Rémi Chassé a pris la relève avant de faire un excellent duo avec la jeune et pétillante Lili-Ann De Francesco. De quoi garder le public en haleine. Maxime Landry, Renée Wilkin , Mathieu Langevin et Thomas Argouin ont aussi livré de solides interprétations.

À travers tout ça, il y a eu des prestations hallucinantes de danse contemporaine acrobatique sur une chaise ou de manipulations de chaises. Voir un homme tenir neuf chaises sur son menton, c’est vraiment impressionnant!

Je pensais que la soirée ne pouvait pas mieux se terminer. Eh bien, je me trompais : Jérôme Couture, King Melrose et David Thibault ont donné le coup final de la soirée et nous ont fait danser jusqu’à la toute fin.

Bref, une soirée-bénéfice vraiment réussie au profit de l’organisme ANEB qui a récolté 275 000 $. Leur plus gros montant amassé à ce jour. Si vous désirez connaître davantage Anorexie et boulimie Québec, je vous invite à consulter le site www.anebquebec.com.