L’auteur-compositeur-interprète Belia est très occupée ces temps-ci. Elle a lancé le 27 octobre dernier à l’occasion des Lancements Unibroue de La Ninkasi, son premier opus Evolution, un album pop-rock qui frôle parfois le soul et le jazz. Elle présentera deux spectacles les 6 et 7 novembre prochain au Théâtre Petit Champlain et un autre au Bal du Lézard le 21 novembre. Rencontre avec une femme de cœur dont les chansons touchent chacune à leurs façons.

Originaire de Rimouski, Belia Alexandra habite Québec depuis quatre ans. Elle a commencé à s’intéresser à la musique plus particulièrement au Cégep. Elle a participé à des festivals en chansons dont celui de Trois-Pistoles à l’été 2015 et le Tremplin de Dégelis en 2007 et 2008. Après avoir été gravement malade et avoir réussi à s’en sortir, Belia a décidé de commencer à travailler sur son album en octobre 2014 et un an plus tard, son album Evolution, constitué de dix chansons, six en anglais et quatre en français, voit le jour de manière autodidacte.
Belia Evolution Lancement 03

Intervenante sociale, elle a une approche très humaine et adore le contact avec les gens, sa musique se nourrit de sa profession et vice-versa. D’ailleurs, ses chansons racontent le vécu de son entourage. « Mes chansons ont un aspect humain. J’aime que les gens se reconnaissent à travers ma musique, c’est tellement un beau partage. » Sur sa couverture, un papillon bleu. Pour elle, « le papillon est un être fragile, mais tellement fort à la fois. Il y a une très grande force à travers le papillon. Il est prêt à affronter la vie. »

Belia signe toutes les paroles et musique d’Evolution, sauf la chanson-titre qui a été coécrite avec Dominique Jodry-Lapointe. Le réalisateur de l’album est Steeve Chiasson du Studio Unika et les arrangements ont été réalisés par Marcel Dufour.

Pour son lancement à la Ninkasi, elle était accompagnée de Réjean Picard à la guitare acoustique et Sylvain Martel au bongo. Elle a interprété 6 chansons de son album, soit Charlie’s ring, I’m in heaven, Sister’s soul, Expedia, My man et Friends. Ses chansons viennent nous chercher. J’ai particulièrement apprécié Charlie’s ring, qu’elle a écrite pour deux de ses amies qui se sont mariées en 2014. D’ailleurs, ce mariage a été un déclic pour la réalisation de sons album. Une autre chanson qui m’a beaucoup touché est I’m in heaven, une chanson qu’elle a écrit pour une de ses collègues de travail qui a perdu son fils. Dans la chanson, Belia fait parler le fils décédé à ses parents, une chanson riche en émotions qui a une touche théâtrale.
Belia Evolution Lancement 04

Son album Evolution comprend les chansons Sister’s soul, Expedia, I’m in heaven, Si j’étais Dieu, My man, Congédiement, Charlie’s ring, Le vieil homme, Friends et Evolution. Il est disponible lors de ses spectacles, sur son bandcamp et chez Archambault.

Ne manquez pas ses spectacles les 6 et 7 novembre au Théâtre Petit Champlain à 20 h et le 21 novembre au Bal du Lézard à 20h00. Son bandcamp sera en ligne dans les prochains jours. D’ici là, suivez sa page Facebook ou allez voir son site.
www.belia.ca
https://www.facebook.com/beliamusique/