Le Métropolis était bondé pour le spectacle de Ben Harper &  The Criminals qui a eu lieu le 12 avril. C’est dans une ambiance très relaxe et super cool que les membres de la formation californienne ont mis le public dans leur poche.

Dès les premières notes de When Sex Was Dirty, le combo a présenté ses couleurs musicales, soit du folk, rock, funk et reggae. Le party était prêt à lever, et les gens se sont fermement amusés sur le parterre ainsi qu’au 2e étage. Plusieurs se sont mis à bouger au son des rythmes groovy qui rappelaient dangereusement l’été.

C’est ce qu’on apprécie de Ben Harper et de ses musiciens :  ils ont le don de nous faire embarquer facilement dans leur univers et de nous prendre à part entière. Je me suis surpris à taper dans les mains et à me déhancher). Personnellement, la musique était tellement invitante qu’une personne qui ne se serait pas trémoussée aurait eu l’air fou.

La voix de Ben Harper a quelque chose d’intriguant et qui touche directement en plein cœur. Ajoutez à cela des mélodies bien tournées et ça donnent un petit je-ne-sais-quoi de sexy. Pour son spectacle, le band américain a pigé dans plusieurs albums dont Burn to Shine (Burn to Shine, Steal My Kisses), Call It Was It Is (When Sex Was Dirty) et The Wild to Live (Faded).

Steal My Kisses frappe dans le mille

C’est lors des mesures de Steal My Kisses que l’intensité est montée d’un cran. Il faut dire que c’est un des plus grands, sinon le plus grand succès de Ben Harper. Par chance, l’ambiance survoltée ne s’est pas dégonflée tout de suite après. J’ai même eu l’impression que la chanson a donné davantage de vigueur aux spectateurs du Métropolis.

Bien que le musicien ne se soit pas adressé souvent à la foule, je pense que ce n’était pas nécessaire. J’ai préféré vivre ses chansons, ressentir ses mélodies plutôt que du bla bla interminable et souvent plus ou moins pertinent.

En première partie, Christopher Paul Stelling a offert au public ses morceaux country blues bien ficelés et qui ont une âme. Même si les gens étaient moins attentifs, le chanteur a donné une belle prestation.