Vous savez ces images dans les vieux films en noir et blanc où une jolie jeune femme sort sa tête des rideaux, juste un spotlight l’éclairant, lâchant la première note et que le rideau s’ouvre laisssant voir le reste des musiciens et sa magnifique robe longue agencée à son rouge à lèvres?! C’est ainsi qu’a débuté le spectacle de Valérie Carpentier hier soir, dans l’intimité de la Maison des arts de Laval.

La jeune chanteuse, gagnante de la première édition de l’émission La Voix, en est à sa première tournée pour présenter son disque L’été des orages. Un décor simple constitué d’un énorme rideau drapé, d’abat-jours vieillots suspendus au plafond et de boîtes à chapeau empilées à titre de table pour sa théière et sa tasse; “Bienvenue à L’été des orages! J’ai amené mes beaux rideaux, mes abat-jours et mes serviteurs (ses quatre musiciens), j’ai un énorme salon.” C’est sur un ton théâtral et amusé que Valérie s’est adressée au public durant la soirée, et d’une voix chaude et juste qu’elle a livré ses chansons.

“Soyez à l’aise et faites comme chez vous. L’amour est le thème principal, manifestez cette amour, frenchez-vous!”

valérie3

Voulant rendre hommage à l’amour avec un grand “A”, elle nous a iinterprété à la perfection La vie en rose d’Édith Piaf. J’avais justement l’impression d’être à un spectacle d’une de ses grandes chanteuses françaises que ma mère admirait tant dans les années 60. J’étais littéralement en admiration avec le talent de cette jeune chanteuse hier soir qui ne cessait de faire des mimiques expressives, de bouger ses bras de façon sophistiquée et théâtrale –  illustrant les chansons  –  et de se déhancher.

Valerie4

Valérie Carpentier nous a aussi interprété une charmante chanson de son cru – dédiée aux femmes dans la salle – sur les relations amoureuses, soit Tu veux ou tu veux pas. Je n’ai pu retenir mon sourire à l’écoute des paroles. Son spectacle continuait de me captiver et son talent de m’impressionner.

valerie5

La deuxième partie était un peu plus jazzé et rythmé que la première, équilibrant à la perfection sa performance. Une belle soirée animée et rythmée où on se promène sur le Boulevard des vieilles chansons françaises et celui du Jazz. Valérie termine son spectacle avec À fleur de peau en rappel, au grand plaisir de son public.