Signée par Steve Galluccio (Mambo Italiano, Funkytown) et mise en scène par Monique Duceppe, la pièce Chroniques de Saint-Léonard présente le couple Robert et Terry (Émilie Bibeau et Pierre-François Legendre) qui réunit les membres de leur famille respective pour leur dévoiler une grande nouvelle.  Ces derniers veulent vendre leur maison de Saint-Léonard…

Les soupers de famille sont toujours, avec quelques verres de vin dans le nez, le moment parfait pour faire des déclarations surprenantes, dévoiler quelques secrets bien cachés ou simplement régler ses comptes. C’est dans cette situation que nous entraîne Steve Galluccio avec cette savoureuse pièce de théâtre présentée au Théâtre Jean-Duceppe. Avec une belle brochette de comédiens talentueux (Émilie Bibeau, Pierre-François Legendre, Pauline Martin, etc.), il n’y a rien de surprenant de voir la sauce prendre dès les premiers instants. Ils rendent, avec leur jeu, leur personnage attachants et crédibles. On aime beaucoup le rôle de Dora joué par Béatrice Picard ; cette grand-mère qui raconte, sans gêne, sa vie sexuelle.

Les_Chroniques_de_Saint-Leonard_DUCEPPE-545

Ce souper, où on cuisine le repas en direct, est le moment de voir une réalité présente dans certaines familles italiennes, mais aussi québécoises. Et c’est ce que les comédiens réussissent à nous représenter. On se reconnaît dans les personnages et on a l’impression de vivre cette soirée. Cela ressemble indirectement aux fameux partys de Noël où il y a toujours une personne qui fait des déclarations-choc, une autre qui se brouille avec un membre de la famille. Et vlan, les disputes commencent! Évidemment, je crois que tout cela a été un peu exagéré. Au sujet des décors, on se croirait dans un vrai duplex de Saint-Léonard.

Les_Chroniques_de_Saint-Leonard_DUCEPPE-397 (2)

Avec Les Chroniques de Saint-Léonard, Steve Galluccio propose une pièce de théâtre légère et fort divertissante qui plaira à un large auditoire. Quand on regarde la pièce, on a cette belle impression de faire partie de la famille et de vivre avec elle toutes ses belles aventures! On ri, on est touché et on en ressort content d’avoir passé un bon moment! Chroniques de Saint-Léonard est présentée chez Duceppe jusqu’au 7 février 2015.

Les_Chroniques_de_Saint-Leonard_DUCEPPE-224 (1)