Le 14 avril avait lieu la 400e représentation du spectacle Cirkopolis. Une création du Cirque Éloize qui tient l’affiche à la Place des Arts jusqu’au 16 avril. Si vous aimez vous amuser et rire, ce spectacle est tout désigné pour vous.

Pas moins de 10 acrobates prennent d’assaut la scène pendant 90 minutes. Ils virevoltent, grimpent, jonglent, sautent, se balancent dans les airs, tournent, se tiennent en équilibre, planent, se contorsionnent et j’en passe… C’est époustouflant!

Le spectacle est porté par une vidéo qui est projetée sur le fond de la scène avec la cadence et le rythme des numéros d’acrobatie et qui permet aux spectateurs de placer l’action. Car tous ces mouvements, accomplis avec assurance, agilité et humour, nous racontent une histoire située dans une ville-usine. On y décèle un certain lien avec le film Metropolis créée en 1927 par Fritz Lang.

Cirkopolis, c’est un cirque urbain mais c’est aussi du théâtre, de la danse contemporaine et du ballet dans une ambiance de légèreté intelligente. Pendant une heure et demie, les spectateurs prennent plaisir à ces prouesses acrobatiques avec leurs yeux d’enfant. « Entrer dans Cirkopolis, c’est lâcher prise et se laisser porter par l’espoir », explique Jeannot Painchaud, directeur artistique du Cirque Éloize et cometteur en scène de Cirkopolis.

Parmi ces numéros, tous réglés au quart de tour, il y en a un que j’ai trouvé adorable. Celui où un clown-acrobate flirte avec une robe accrochée à un portemanteau. C’est simplement accrocheur et délicieux!

Les artistes qui ont su nous émerveiller sont : Colin André-Hériaud, Selene Ballesteros-Minguer, Ashley Carr, Aaron Dewitt, Joris de Jong, Alexie Maheu, Frédéric Lemieux-Cormier, Jérémy Vitupier, Antonin Wicky, et Nora Zoller.

À la fin du spectacle, le public a applaudi chaleureusement la performance des acrobates et l’originalité du spectacle. Une ovation bien méritée!

En juin, le Cirque Éloize présentera Cirkopolis en Chine dans une vingtaine de villes. Les Chinois seront sûrement ravis d’accueillir un spectacle aussi fascinant.