Le Cirque du Soleil est mieux connu sur la planète pour ses spectacles aux numéros époustouflants, fascinants et impressionnants que pour sa musique. Pour ses 30 ans d’existence, l’entreprise québécoise a rectifié le tir en présentant un concert entièrement musical.

L’église de Saint-Jean-Baptiste de Montréal était l’endroit tout indiqué pour accueillir le Cirque du Soleil. Avec des jeux de lumières simples mais efficaces, des costumes colorés, un espace utilisé au maximum, tous les ingrédients étaient présents pour faire de ce spectacle un moment inoubliable.

DSC_9817Inévitablement, lorsqu’on pense à la musique du Cirque du Soleil, c’est la chanson Alegria qui vient immédiatement en tête. Chantée par Francesca Gagnon et composée par René Dupéré en 1994, Alegria a obtenu plusieurs prix dont un Grammy dans la catégorie “Best Instrumental Arrangement with Accompanying Vocal”. L’album s’est également très bien vendu! D’autres pièces, tirés des 35 productions du Cirque du Soleil, ont été chantées au cours de cette magnifique soirée.

DSC_9808

L’église Saint-Jean-Baptiste était le lieu parfait pour que le public dirige son attention vers la scène et soit habité par l’ambiance qui y régnait, par les jeux d’éclairage qui y étaient projetés. Les spectateurs étaient en communion avec les danseurs et les chanteurs. Et parlant des artistes, mention honorable au chœur de 70 choristes, dont la direction était assurée par Grégory Charles, aux 8 solistes et au 28 musiciens. Ils ont réussi avec brio à créer une atmosphère surréaliste en symbiose avec le public et parfaite pour l’événement.

DSC_9845

Le concert du 30e anniversaire du Cirque du Soleil se poursuit jusqu’au 28 décembre