Alors que les spectateurs commencent à arriver à la Tohu, Patrick Léonard, qui présente Patinoire, le nouveau spectacle solo des 7 doigts de la main, passe totalement inaperçu.
Il se mêle aux spectateurs attendant l’ouverture des portes. Il passe tellement incognito que lorsqu’il arrive au percepteur de billets, ce dernier ne sait même pas qu’il s’agit de l’artiste qui montera sur scène quelques minutes plus tard.
Le scénario sera tout autre à la fin alors que plusieurs viendront le saluer à l’extérieur de la salle. Lorsqu’on s’élance pour la première fois sur une patinoire, on ne sait pas trop à quoi s’attendre ; on est nerveux ; on a peur de tomber.
C’est un peu dans le même esprit que Patrick Léonard entame son spectacle dans un décor minimaliste, sauf que lui, il n’a pas froid aux yeux. Il ne voudrait surtout pas que les spectateurs restent de glace devant ses prouesses, eux, qui ont mis sur la glace ce qu’ils étaient en train de faire pour venir assister à son spectacle.
À travers des numéros d’équilibre époustouflants, ce clown théâtral touche à tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’hésite pas non plus à demander l’aide du public, parce que même si c’est un spectacle solo, plus on est de fous, plus on rit comme dit l’expression. Il ne faudrait pas non plus oublier de mentionner que même s’il est seul sur scène, il y a toute une équipe qui travaille sur son spectacle, à commencer par son assistant en coulisses.
C’est comme sur une patinoire, tout est une question d’équipe, au hockey comme en patinage artistique. Enfin, on peut dire que le préambule du spectacle, « aimer et être aimé », est atteint. Non seulement Patrick Léonard est conquis par le public, mais les spectateurs tombent sous le charme devant des numéros tantôt légers et drôles tantôt stressants et épatants.
Patinoire de Patrick Léonard est présenté à la Tohu jusqu’au 6 janvier.