Jusqu’au 10 juin, les finissants de l’École nationale de cirque s’installent à la Tohu pour deux spectacles éblouissants. Ces spectacles marquent le début d’un riche parcours pour des artistes déjà accomplis.

La Tohu propose d’ailleurs un rabais pour voir les deux spectacles (demandez le forfait duo). Du cirque de haut niveau pour un prix réduit. Vous auriez tort de ne pas en profiter !

Chaque représentation est de plus précédée par une présentation des élèves de première année directement dans le hall de la Tohu vers 19 h 20. Cela laisse déjà présager des qualités artistiques et créatives poussées de la part de ces futurs artistes.

Pour Sapience, sur des rythmes tribaux, l’entièreté de la salle s’éveille. En effet, en plus de la scène centrale ronde, de nombreuses scènes plus petites et inattendues parsèment la salle. Pas d’inquiétude ; où que vous soyez assis, vous aurez une vue imprenable du spectacle.

Le travail de mise en scène ne s’arrête pas là. Utilisant la force du nombre (les finissants sont épaulés d’élèves de deuxième année), l’espace est occupé avec intelligence. Quelques accessoires habillent la scène et réservent de belles surprises.

Neuf artistes sont mis en lumière présentant leur spécialité. Les numéros sont tous d’une très grande qualité et démontrent une fois de plus que l’École nationale de cirque forme des maîtres du geste parfait.

À travers une multitude de disciplines, les finissants démontrent qu’ils sont bien plus extraordinaires que le commun des homo sapiens.

BAROK XXl est quant à lui un concentré d’énergie ! Là où Sapience semble construire une histoire, BAROK XXI s’applique à construire des personnages riches en couleurs. Ici aussi, la mise en scène est superbe.

Les artistes gèrent eux-mêmes l’éclairage, et la musique (beaucoup de chansons francophones remixées) est extrêmement bien choisie. Le spectacle est plein d’humour et les transitions sont si bien pensées qu’on glisse d’un numéro à un autre sans s’en apercevoir.

Là aussi, les disciplines sont variées (certaines rarement vues, telle que l’accro-ballon ou la corde volante), et dix artistes nous exposent leurs passions. On se laisse emporter par ce tourbillon créatif avec plaisir, et la bonne humeur ambiante est contagieuse.

Un spectacle qui donne le sourire ! En un mot, les deux spectacles sont superbes et offrent un grand spectacle qui devrait satisfaire tous les goûts !