Ces jours-ci, dans une Maison de la culture près de chez vous, le cirque Les Improbables propose une réflexion poétique, acrobatique et ludique sur notre société individualiste. Avec beaucoup d’énergie et d’émotion, les quatre membres de la troupe nous offrent 80 minutes de pur bonheur. Un spectacle à voir, pour les 8 à 88 ans…
Conte universel
Dès le premier tableau, le Cirque Les Improbables nous plonge au cœur d’un quartier où règne un anonymat commun à toutes les villes du monde. L’atmosphère est brillamment évoquée par une dizaine de fenêtres suspendues et résolument fermées.
Puis, petit à petit, nous devenons voyeurs alors que s’ouvrent devant nous certaines intimités. Nous découvrons alors le quotidien d’individus isolés et malheureux.
Mais la tristesse ambiante est subitement bousculée par l’arrivée d’un personnage évadé d’un institut psychiatrique. Traînant valise et soluté, ce clown aux allures de Sol, devient l’élément rassembleur et déclencheur de rendez-vous improbables.
Numéros enlevants
Nous assistons alors à des rencontres parfois brutales, sensuelles et même comiques. Dans un feu roulant de prestations originales intégrant entre autres tissu aérien, trapèze, contorsions et roue Cyr, Les Improbables se défenestrent et se lancent sans retenue, les uns vers les autres. L’amitié s’installe, l’entraide suit.
Artistes investis
Le dernier tableau illustre avec éloquence la solidarité et le désir de partir vers de nouveaux horizons. Virevoltant avec force et élégance dans la «fenêtre aérienne», les quatre artistes nous livrent une performance de travail d’équipe très impressionnante. Fenêtre, c’est aussi beaucoup de cœur et de sueur de la part de cette jeune troupe qui gagne à être connue.
2 février, 20h : Maison de la culture Frontenac
8 février, 19h30: Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, salle Iro Tembeck
10 février, 14h : Maison culturelle et communautaire de Mtl-Nord, salle Oliver Jones
16 février, 20h : Maison de la culture de Verdun- Quai 5160
Crédit photo: Alex Guillaume