Le Casus Circus, une troupe d’acrobates australienne, participe actuellement au festival Montréal Complètement Cirque. Elle y présente Knee Deep à l’Espace Go du 13 au 17 juillet. La première, qui avait lieu mercredi soir dernier, a conquis le public présent.

L’idée que le spectacle soit conçu autour d’un œuf, vient de Jessie Scott, l’un des artistes formant le quatuor circassien. Pour lui, c’est la représentation parfaite du corps humain, à la fois fragile et si résistant. Le premier numéro l’illustre d’ailleurs très bien. Emma Serjant, la seule fille du groupe entre en marchant littéralement sur des œufs, et ce sans en casser un seul.

Jessie et ses deux autres collègues (Natano Fa’Anana et Lachlan McAulay) se joignent à elle par la suite pour exécuter des routines de trapèze, de cerceaux, de contorsion, de corde lisse, d’origami, de danse polynésienne et d’équilibrisme. Les œufs reviennent dans quelques numéros, sans que leurs coquilles ne se brisent.

Retenir son souffle

Plusieurs moments ont laissé les spectateurs sans voix. Tous ont en effet retenu leur souffle lorsque, repoussant les limites de l’acrobatie, l’un des 3 hommes était sur le trapèze en équilibre sur sa tête! C’est sans doute l’une des raisons expliquant cette ovation debout spontanée et sentie au terme de ces 60 minutes spectaculaires.

Knee Deep a été présenté à plus de 200 reprises. Partout sur son passage,  il a remporté un vif succès. Il y a fort à parier qu’il en sera de même chez nous.