La chanteuse Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, continuait sa tournée Roses pour s’arrêter à la salle André-Mathieu, à Laval. Encore une fois, la jeune femme a impressionné un public déjà conquis d’avance.

Le spectacle qui affichait complet nous a révélé une Cœur de pirate douce, généreuse et très humaine. Par contre, on la sentait parfois un peu timide, préférant probablement chanter que de s’étendre plusieurs minutes sur des événements de sa vie personnelle. Et j’avoue que la belle de 26 ans a plus confiance en ses moyens lorsqu’elle entonne ses mélodies que lorsqu’elle parle.

Laissant une belle part aux compositions de Roses, l’auteure de Oublie-moi (Carry On) a fait voyager le public dans le temps avec Ensemble (une de mes préférées), Adieu, Comme des enfants et Place de la république. Elle a un style qui lui est propre et qu’on reconnaît facilement dès les premières notes. Elle a même opté pour une reprise d’un grand chanteur canadien. « Eh non, ce n’est pas Justin Bieber », a-t-elle dit au public. Mais plutôt Hold On We’re Going Home du rappeur torontois Drake. Loin de la version originale, la pièce était jouée en subtilité et en douceur.

Au cours des chansons interprétées, l’artiste est plongée dans une certaine noirceur dont les seules lumières sont les images projetées sur la scène. Cette ambiance donne davantage le goût de se laisser imprégner par ce qui se passe dans la salle et met l’accent sur les émotions qui s’y dégagent. Les chansons aux rythmes plus lents ont obtenu beaucoup plus la faveur du public, ce dernier étant plus concentré à ce moment.

La chanteuse était extrêmement détendue sur scène; elle a même profité de l’occasion pour effectuer quelques pas de danse. Elle semblait heureuse d’être présente, car, comme elle l’a rappelé fièrement, Béatrice Martin est née à Laval. Ayant un parti pris, les spectateurs l’ont chaudement applaudi à ce moment.

Si vous l’avez raté, l’artiste poursuit sa tournée Roses partout au Québec. C’est un spectacle qui fait du bien à l’âme et qui nous réconcilie avec la pop intelligente et efficace. Je vous conseille fortement de le voir!