Le chanteur-poète Gilles Vigneault s’est prêté au jeu de la conférence forum lors d’un arrêt à la Maison des arts de Laval. Entouré de ses fans, le sympathique conteur, poète et artiste a répondu aux questions sans jamais les esquiver.

Quand on voit, mais surtout on écoute Gilles Vigneault, on se demande réellement comment il fait pour être aussi en forme et aussi de bonne humeur après tant d’années. Il a autant de vivacité qu’un jeune de 25 ans; il a l’air jamais fatigué. Bien qu’une personne dans lui ai demandé comment il faisait pour être aussi énergique, elle l’a questionné sur sa vision de la mort. “Je ne sais pas si c’est quelque chose de religieux, mais je crois qu’il y ait de quoi après la mort! Mais évidemment, il ne faut pas me demander ce qu’il y a, car je ne serai pas là pour vous le dire“. Cette réponse a fait croulé de rire le public qui reconnaissait en Gilles Vigneault un grand sens de l’humour!

C’est d’ailleurs cette atmosphère de joie, cette ambiance bonne enfant qui régnait dans la Maison des arts de Laval. Aucun sujet n’a été épargné, même pas les questions politiques auxquelles il a bien répondu. En effet, un spectateur lui a demandé comment il voyait les élections fédérales. Bien que je m’attendais à un réponse plus politisé, le poète a été, disons-le, plus judicieux dans ses propos. “Il faut voter selon ses convictions et non contre un personnalité politique ou un parti“, s’est-il contenté de dire.

IMG_2126

Entre les questions du public, le chanteur nous a interprétés quelques succès dont  Jos Montferrand, première pièce qu’il a composée. Il nous a rappelé avec justesse qu’il était un grand amoureux de la poésie. Et qu’un de ses professeurs l’avait encouragé dans cette voix et lui avait prêté en cachette, bien sûr, des livres qui étaient mis à l’index, qui ne devaient être consultés en aucun cas!

C’est vraiment une belle soirée que nous avons eu. Le concept qui alterne entre questions et chansons était intéressant et permettaient d’en connaître davantage sur le personnage. On aimé qu’il y ait aucun filtre pour les questions, qu’elles ne semblaient pas avoir été décidées au départ. D’autres artistes peut-être s’inspirer de ce type de conférence-rencontre, car, à la fin, nous avions l’impression d’avoir assisté à quelque de vrai, d’authentique. Pas quelque chose où les dés étaient déjà pipés.
IMG_2081