Dimanche 10 avril, un groupe mythique de la musique néo-psychédélique était de passage à Montréal. The Dandy Warhols est venu présenter à l’Astral son nouvel album Distortland paru vendredi dernier.

Dans un décor hors du commun – comme une boule disco ainsi que des souvenirs hippies – The Dandy Warhols était attendu avec impatience par le public montréalais. Sur la première chanson, on pouvait distinguer le son expérimental du groupe, la voix du chanteur Courtney Taylor-Taylor étant effacée par le son des instruments.

Arborant fièrement un gilet des Rolling Stones, Courtney a su faire délirer ses nombreux fans lors de l’interprétation de I Love You, avec de nombreuses répétitions du titre de la chanson. Effets psychédéliques hallucinants et jeux de lumière ont été sensationnels lors de cette pièce. Tout pour faire plaisir au public!

Après 30 minutes d’intensité musicale, les membres du groupe américain ont pris le micro pour interagir pour la première fois avec les fans. La foule en a profité pour démontrer tout son soutien. Par la suite, ils ont enchaîné avec deux classiques, soit Good Morning et Plan A.

Avec une certaine difficulté – ce qui a fait rire grandement les spectateurs –  Courtney a viré son micro afin de faire chanter la foule lors de l’interprétation de Every Day Should Be A Holiday en version acoustique. Autant sur la scène que dans la foule, tous planaient sur le rythme de la musique.

Une plaque immatriculée TDW 420

Comme fond de scène, une plaque immatriculée TDW 420, célèbre référence à la légalisation du cannabis, était projetée sur le rideau à l’arrière, ce qui n’a guère étonné les fans du groupe.

Mon coup de cœur de la soirée a été la prestation de mes deux pièces favorites: We Used To Be Friends et Bohemian Like You. Ces chansons, qui ont connu du succès au Québec au début des années 2000, m’ont permis de découvrir ce groupe indescriptible.

Pour bien finir la soirée, les musiciens ont jammé collectivement avec leur son psychédélique au grand plaisir des spectateurs. Comme au début du concert, la voix de Courtney n’était que secondaire. Rapellons que le nouvel album Distortland est maintenant disponible sur iTunes.