D’accord, je vous l’avoue… j’ai une confession à vous faire. J’ai passé une bonne partie de mon adolescence avec Dany Bédar. Ses chansons qui parlaient d’amour, de famille et d’amitié m’ont accompagné durant des périodes plus difficiles, mais elles m’ont également fait rêver du grand amour. Des chansons, où il était facile de s’y identifier et qui venaient du fond du cœur.

Je peux vous confirmer que vendredi soir, au Centre d’art La Chapelle à Vanier, j’ai été loin d’être déçu. C’est avec une voix juste, forte, profonde et surtout identique à ses disques qu’il a su charmer la salle. Plus de 2h30 de musique plus tard, voici ce que je peux vous dire avec conviction sur le spectacle de l’auteur-compositeur-interprète Dany Bédar.

IMG_2626

En arrivant dans la salle chaleureuse d’environ 160 places, j’ai tout de suite remarqué la diversité des gens assis dans salle. Des jeunes enfants avec leurs parents, hommes et femmes début trentaines, de nombreux couples plus âgés, toutes les gammes d’âges étaient présentes. C’est quelques minutes plus tard que les lumières se sont tamisées et que Dany est monté sur scène sous les cris, vous avez bien lu, LES CRIS du public. Le chanteur se présenta sur scène, en copie conforme de ce que je me rappelais du début des années 2000. Arborant cheveux longs, jeans, boucle d’oreille et sourire en coin, il est monté sur scène pour faire…sa propre première partie de son spectacle! Il nous a enchaîné plusieurs pièces très intéressantes, d’un style qu’on ne lui connaissait pas. Durant une trentaine de minutes, on a pu écouter avec plaisir des chansons anglophones accompagnées seulement de sa guitare. D’un style plutôt blues, avec une touche country digne des chanteurs américains populaires, il s’est fait plaisir en adoptant un style différent, ma foi, très intéressant.

IMG_2678

C’est en accueillant ses deux acolytes, guitariste et batteur que le trio a enchaînés avec sa propre deuxième partie. Ils ont joué durant plus de deux heures leurs chansons les plus populaires. Avec plus de 7 CD et 114 chansons enregistrées, on peut dire qu’ils en ont fait du chemin. À travers son spectacle, Dany Bédar a démontré une belle synergie avec ses musiciens. Ils en avaient du plaisir sur scène. Entre deux ou trois accords oubliés, Dany nous a divertis en racontant des anecdotes sur sa famille, ses origines de l’Abitibi, son burger difficile à digérer et quelques blagues par-ci par-là, pas toujours drôles, mais toujours divertissantes. Il a également su créer un lien avec son public en les invitant à chanter avec lui à de nombreuses reprises. C’était beau à voir, les petites puces de 5-6 ans connaissant les paroles au côté de leurs parents qui chantaient à tue-tête.

IMG_2566

Ce n’est pas seulement des passionnés de musique qu’on a pu voir ce soir-là, mais également des passionnés de scène. Car qu’on se le dise, ce spectacle était franchement divertissant ! Bravo, c’est en donnant autant à votre public que, même 15 ans après, c’est un plaisir pour vos fans de vous revoir encore et encore !

Le 12 mars au OMG Resto-bar, Sherbrooke