La vie d’Anne Frank racontée au TNM


L’histoire d’Anne Frank on l’a connait, on ne l’a pas nécessairement vécue mais on est conscient de l’horrible froideur et terreur de la Seconde Guerre mondiale. Sujet lourd, sujet maintes fois repris, comment se réinventer et réussir à faire une pièce tout aussi captivante qu’intéressante? Lorraine Pintal à la mise en scène y est arrivée à l’aide des textes du célèbre auteur Éric-Emmanuel Schmitt (La part de l’autreLorsque j’étais une oeuvre d’art).

L’histoire se déroule à Amsterdam juste après la Seconde Guerre mondiale, le père d’Anne prend connaissance du journal de sa fille et décide de le lire après avoir appris la mort de celle-ci. C’est alors que l’on revit les souvenirs de l’enfant au moment où elle est rescapée, elle et sa famille juive, ainsi qu’un couple d’amis et leur fils. On la voit évoluer à travers cette rude épreuve, découvrir l’amour et apprécier les petites choses de la vie malgré l’horreur de sa réalité.

4_photographe Yves Renaud_3207

La clé du succès de la pièce Le journal d’Anne Frank repose sur la force de ses talentueux acteurs et d’une scénographie parfaite. Le jeu de Mylène St-Sauveur en Anne Frank est juste : on croit à la naïveté et à la candeur de la jeune fille de treize ans qu’elle incarne. Paul Doucet, qui incarne le père de la jeune juive, est aussi excellent dans son rôle. Pour ce qui est du décor, il est simple et efficace. La scène a deux hauteurs : celle au sol, où se passe en majeur partie l’action post-guerre, et l’autre surélevée où se déroule les mémoires écrites de l’enfant. Par moment, des projections sont présentées pour accentuer la pièce comme des images de gens affolés en période de guerre, ou bien, des images de la jeune Anne en train d’écrire ou de penser. L’ensemble de ses éléments font du Journal d’Anne Frank une pièce magnifique que je conseille à tout le monde. Rappelons qu’une exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 28 janvier en entrée libre.

12_photographe Yves Renaud_3387

 Jusqu’au 13 février; en tournée québécoise mars/avril (une producion Spectra Musique)