Considéré aujourd’hui comme un des créateurs du rock latino et précurseur de la world music dès 1969, Carlos Santana était de passage au Centre Vidéotron. Avec plus de 40 ans de carrière et estimé par certains comme l’un des plus grands guitaristes de sa génération, le musicien était attendu de pied ferme. La dernière venue de Santana à Québec datait de 2010 au Festival d’été de Québec, sur les Plaines d’Abraham.
Parmi ses fans, on retrouvait des gens de tous les âges et de tous les styles. Certains aux cheveux longs, aux cheveux courts, habit de ville, habit de détente; enfin tous les genres. Ce qui prouve que sa musique peut rejoindre une multitude d’individus.
Ce rockeur de 68 ans semble infatigable; il a livré une prestation de presque trois heures sans entracte. En plus, le spectacle a commencé à 20h30 pile. Bravo pour cette ponctualité! Ce qu’on ne voit pas souvent dans les spectacles auxquels on assiste habituellement. Il faut mentionner que plusieurs personnes se sont faites prendre, étant obligées de se rendre à leur siège alors que le spectacle était commencé.
L’ambiance était un peu froide au départ. Était-ce dû à ce début de spectacle sans avertissement d’ouverture? Toujours est-il que le guitariste a su réchauffer le Centre Vidéotron grâce à une phrase toute simple : “Ce sont les personnes âgées qui restent assis.” On a vu aussitôt la foule se lever et commencer à bouger au rythme de la musique. À plusieurs reprises, il a fait mention de John Lennon, de Bob Marley et de Marvin Gaye, qui étaient des ambassadeurs de la paix et de l’amour. Il a prôné l’amour comme la solution à ce qui se passe dans le monde. Il a bien résumé le “Peace and Love” des années 60-70.
Il a laissé la place à ses musiciens sur scène. Plusieurs ont offert une performance solo — plus ou moins longue — durant la soirée, que ce soit à la batterie (son épouse Cindy Blackman Santana), à la basse (Benny Reitveld) ou à la section des cuivres. Deux chanteurs ont complété le groupe de musiciens. On a remarqué l’excellent Ray Greene, nouvel ajout à l’équipe.
Que des grands succès
Tout au long du spectacle, il nous a présenté plusieurs de ses grands succès, entre autres, Maria Maria, Corazon Espinado pour terminer en force avec Black Magic Woman, Oye Como Va, Smooth et Toussaint L’Overture. Comment fait-il pour chanter tout en mâchant de la gomme? Ça doit être la pratique et l’expérience!
Selon les commentaires d’une spectatrice, on entendait très bien les paroles des chansons, car la musique ne les couvrait pas complètement, ce qui arrive parfois lors de certains concerts. Donc, musiques et chants étaient bien dosés. Superbe soirée à écouter une musique enlevante aux rythmes latinos.