La chanteuse Claire Garand incarne la célèbre Édith Piaf dans un spectacle qu’elle présente au cabaret Le balcon.
C’est avec une voie juste, puissante et mélodieuse que Claire Garand prend l’apparence de cette petite femme qui a tant marqué la chanson française dès les années 40 jusqu’au début des années 60, moment où elle est décédée.
Le temps d’un spectacle, nous sommes donc transportés dans Paris où la Môme, comme ils la surnommaient à l’époque, se présente à nous en toute simplicité avec son musicien au clavier.
Le spectacle nous permet de réentendre des chansons que nous avons tous déjà écoutées car, quoiqu’’Édith Piaf fasse partie d’un passé lointain, ses chansons ont souvent été reprises par nos chanteurs contemporains comme Gerry Boulet, Isabelle Boulay et Éric Lapointe. Édith Piaf nous interprète donc ses grands succès comme Mon homme, Mon légionnaire, Milord, La vie en rose, Le piano mélancolique, Jézabel et Non je ne regrette rien.
La formule du spectacle est intéressante car l’artiste prend le temps, entre les chansons, de nous raconter la vie de Piaf depuis ses débuts où elle chantait dans la rue. Celle qui personnifie la Môme nous fait des confidences en nous parlant de sa vie amoureuse très mouvementée qui a beaucoup fait jaser à l’époque en raison de ses nombreux amants. Ce récit de sa vie permet au public de s’attacher davantage à une grande dame de la chanson française en comprenant mieux l’univers artistique dans lequel elle vivait.
Sa vie, ses joies et ses peines nous sont racontées simplement et avec humour pour créer un lien plus fort entre l’artiste et le public. C’est un spectacle qui s’adresse à tous, car les chansons d’Édith Piaf sont intemporelles : elles parlent des mêmes thèmes que nos chansonniers qui sont l’amour, la vie ou les ruptures.
Cette petite femme, qui a été toujours associée à une robe noire, est apparue plus vivante que jamais grâce à Claire Garand malgré qu’elle se soit éteinte il y a plus de 50 ans. C’est donc un beau spectacle qu’il sera possible de revoir le 25 mars à l’occasion du festival Montréal en lumière au cabaret Le Balcon dans une formule souper-spectacle ou spectacle seulement.