Élage Diouf nous présentait Melokaane, son deuxième album, ce vendredi 9 octobre sur la scène de L’Astral.  Cinq ans après Aksil, ce nouvel opus a été bien accueilli lors de la soirée montréalaise. L’ambiance était plus que chaleureuse et conviviale.

La musique d’Élage Diouf nous est introduite comme étant une musique qui tend vers les autres. Lui, qui a collaboré à ses débuts avec Les Colocs, est véritablement un musicien fait pour la scène, très charismatique et ouvert à son public. Sa musique à la fois engagée et poétique est inspirée de thèmes comme l’identité, l’humanité et le parcours de vie.

(c)benoit rousseau_elagediouf-2440
Le rappeur Oussman fut le premier invité sur scène. Le public, tassé vers le fond de la salle, est invité à se rapprocher de la scène lors de la troisième chanson; et dès cet instant, il n’a pas arrêté de danser. La bonne ambiance était communicative aussi sur le balcon, où le public assis était également plongé dans cette ambiance oscillant entre world music, reggae, blues et jazz.

Entre passages de percussions et anecdotes de vie, on ne s’ennuie pas. Élage Diouf chante essentiellement en wolof, dialecte de son pays de naissance, le Sénégal. Sans le comprendre, on en ressent cependant le ton triste ou joyeux sur l’interprétation qu’il donne. Il propose une reprise de Secret World de Peter Gabriel, interprété en wolof mais avec tout autant de charme que l’originale.
(c)benoit rousseau_elagediouf-2502

Le spectacle était entièrement filmé et une capsule vidéo a été prévue spécialement pour que le public de Québec, qui pourra voir l’artiste et son équipe sur scène le 23 octobre, se prépare à une soirée plutôt ambiancée !

Un beau solo de trompette sur des airs de reggae a été offert, suivi d’un joli cassage de baguette par l’artiste qui a donné toute son énergie pour la reprise des percussions. Il fait ensuite un duo avec Nick, un ami chanteur. Lors de la deuxième partie, des amis ont accompagné Élage Diouf avec des petits tambours de façon improvisée, semble-t-il, après qu’il soit revenu seul sur scène.
On recommande vivement ce spectacle tant le style est unique et riche en diversité.