Le comédien et auteur Fabien Cloutier présentait Assume au Théâtre Petit Champlain les 17 et 18 novembre dernier. Un spectacle d’humour cru qui ne donne pas dans la dentelle.
Son spectacle dérange : il juge notamment les gens à plusieurs reprises dont ceux qui collectionnent des attaches à pains pour payer une chaise roulante ou ceux qui ont un accent du Saguenay ou du Lac St-Jean, conte des histoires parfois sadiques dont celle qui ouvre et clôt le spectacle où il parle de tuer un écureuil à coups de marteau. On retrouve le style que l’on avait dans ses pièces de théâtre Cranbourne et Scotstown.
Un des moments les plus drôles pour moi a été quand il a imité une fille du Saguenay/ Lac St-Jean qui disait j’va vmir et auquel il faisait des cours de français. Par contre, la fille devant moi qui semblait venir du Saguenay / Lac St-Jean ne semblait pas la trouver aussi drôle.

Il juge aussi ceux qui achètent le gros pot de Nutella à 60$ au Costco, ce bout de son spectacle est particulièrement drôle aussi. Il y va également d’une proposition loufoque pour le Carnaval de Québec, le jumeler avec le défilé de la Fierté gaie avec Régis Labeaume dans un gros pénis qui éjaculerait ou pleins d’hommes aux torses nus en plein février.
Malgré son côté plus dérangeant, Assume fait rire du début à la fin. Le spectacle est bien ficelé et le fil conducteur est maintenu du début à la fin. Un bon spectacle pour public averti.
Fabien Cloutier sera à L’Anglicane de Lévis le 11 mars 2016 et de retour au Théâtre Petit Champlain le 21 avril 2016.