On se rappelle tous les fables de La Fontaine. Qui n’a jamais entendu parler de La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard ?  Tout le monde connaît le conte La belle au bois dormant. Alors quelle bonne idée d’utiliser ces deux plateformes de l’art (musique et théâtre) pour mettre en scène cette soirée mémorable.

Les animaux modèles de Francis Poulenc, musicien compositeur français, illustre six fables de La Fontaine qui se déroulent en Bourgogne, au XVIIe siècle, dans l’atmosphère champêtre d’une matinée de juillet. On nous y présente L’ours et les deux compagnons, Le lion amoureux, L’homme entre deux âges et ses deux maîtresses, La mort et le bûcheron, Deux coqs et la plus connue d’entre toutes La cigale et la fourmi. Les comédiens nous récitent les fables et l’orchestre les reproduit en musique.

Voici en exemple celle de La cigale et la fourmi : à la suite de la lecture de cette fable, l’orchestre nous présente une danseuse sur le déclin qui exécute une valse gracieuse. Tout à coup, elle se met à tourbillonner. Un solo de violon la montre toute étourdie, elle demande alors l’aide de la fourmi (appels de trompettes). Devant le refus de cette dernière, la cigale s’éloigne dépitée. Quelques notes de basson mettent la touche finale à cette scène.

L’univers de Tchaïkovski exploité

La deuxième partie nous amène dans l’univers de Tchaïkovski. Celui-ci a composé la musique d’un ballet d’après le célèbre conte de Perrault La belle au bois dormant.

Toujours avec la complicité des comédiens, on nous raconte la naissance d’Aurore jusqu’à son mariage avec le prince Désiré, au travers la musique tout comme les fables. Ça ne doit pas être très évident de savoir à quel moment intervenir. Faut-il connaître la musique ou simplement avoir des points de repères?

Encore et encore…

Quelle belle initiative de Fabien Gabel et de l’Orchestre symphonique de Québec de nous présenter ce genre de spectacle. Voici une façon intelligente d’initier les jeunes et moins jeunes à une musique plus classique et de la mettre à la portée de tous. D’ailleurs en novembre dernier, on avait présenté Hollywood en famille (musique de films). Ce spectacle avait attiré une jeune clientèle.

Prélude au concert (rencontre avant le spectacle) nous permet de se familiariser avec les œuvres présentées. Très belle soirée en musique, on en veut encore et encore.

Orchestre symphonique de Québec
Chef d’orchestre : Fabien Gabel
Comédiens : Véronika Makdsissi, Bertrand Alain
Mise en lecture: Anne-Marie Olivier