Au mois de mai et juin, le choix des spectacles de danse abondent et il est difficile de tous les voir. J’ai eu le bonheur d’assister à l’excellent spectacle du Centre de danse flamenco Julia Cristina qui a eu lieu le dimanche 14 juin au Lion d’or. Le flamenco n’est pas seulement de la danse mais aussi de la musique et du chant. Les danseuses étaient accompagnées d’un guitariste, d’un chanteur, d’une chanteuse et d’un percussionniste ce qui complétait l’ambiance pour se sentir en Espagne. C’est donc dans une salle pleine que nous avons vibré en redécouvrant une culture très riche.

Les costumes de flamenco sont toujours très beaux et nous rappellent souvent une autre époque où les robes longues étaient chose courante. Nous avons eu droit aux châles, aux castagnettes et aux sombreros pour nous plonger dans ce fleuron de la culture espagnole tout en nous permettant de voir l’âme des danseuses pendant leurs prestations.

© Gabriel Talbot_Soirée flamenco_01

Le spectacle nous a fait découvrir des artistes très talentueuses où la danse est probablement aussi technique qu’en ballet classique, mais lorsque c’est bien fait le spectateur oublie ce niveau de difficulté dans l’exécution de ces danses et se laisse porter par la magie du moment.

La projection d’images sur l’écran de fond de scène nous gardait toujours dans le thème avec de très belles photos de moulins à vent ou autres sujets liés au flamenco. Tous les numéros de danse ont été intercalés par des chants ou de la musique tirée du répertoire flamenco. Ainsi, les artistes avaient le temps de se préparer sans qu’il n’y ait de temps mort entre les prestations. Le déroulement de la soirée s’est donc déroulé d’une façon très fluide.

© Gabriel Talbot_Soirée flamenco_03

Julia Cristina n’est pas seulement une experte en flamenco, elle est aussi diplômée en art et en photographie. Ceci transparaît dans sa démarche artistique pour la préparation de son spectacle puisque tous les détails sont raffinés, la mise en scène, la progression du spectacle, les chorégraphies, les photos projetées. Le résultat final a été une harmonie visuelle qui nous a fait passer une soirée agréable mais trop courte, en apparence seulement, car le spectacle a duré près de 3 heures.

Montréal est une ville culturelle de haut niveau en Amérique du Nord, et nos écoles de danse produisent de grands spectacles, en y assistant nous contribuons à maintenir cette richesse collective.