Fier du succès de sa première édition, le Gala Drôlement Bénéfique d’Oxfam-Québec 2016 était présenté mardi soir au Théâtre Saint-Denis. Les humoristes Jean-François Mercier, Yannick De Martino, François Parenteau, Dominic et Martin, Martin Rozon, Pierre Verville ainsi que Mariana Mazza se sont succédés sur scène.

En raison de l’absence de Mélanie Maynard à l’animation — elle était malade —, c’est Jean-Marie Corbeil qui a joué ce rôle. Il a expliqué, avec humour, que Mélanie avait tellement trippé sur la présentation d’Oxfam qu’elle s’était envolée pour le Burkina Faso.

Le bouillant Jean-François Mercier a foulé les planches en premier. Il a commencé en force avec comme sujet principal l’exploitation : « T’es gros, tu dois te faire brocher l’estomac, tu devrais envoyer la facture à PFK ».

Ensuite, ça été au tour de Yannick De Martino qui s’est démarqué de tous les autres humoristes par la simplicité de son numéro : « Regarder, ce n’est pas l’action de garder deux fois. Car, c’est mal de dire qu’on a regardé un enfant ».

Par la suite, François Parenteau s’est mis dans la peau d’un fonctionnaire qui présentait le Québec à un groupe de réfugiés. Son numéro manquait de spontanéité et d’interaction avec le public.

Julien Tremblay absent de la soirée

Le duo d’enfer Dominic et Martin est venu discuter de sexe et de cuisine. Martin Cloutier a confié qu’il aime bien se déguiser en Marie-Antoinette dans la chambre à coucher. La foule a réagi fortement à la suite de cette annonce-choc.

Petite déception de la soirée, l’humoriste-guitariste Julien Tremblay n’a pu être présent au gala. Ça été le magicien Martin Rozon qui a pris sa place dans l’alignement. Malheureusement, il n’a pas frappé de coup de circuit. Son numéro de magie avait des longueurs. Même s’il a été le premier à interagir avec la foule.

Le vétéran de l’humour, Pierre Verville, a présenté un sketch d’imitation à la hauteur de son talent, ce qui donnait une nouvelle ambiance à la soirée. Il s’est campé dans la peau de plusieurs personnages tels que Patrice Roy, Philippe Couillard, Pierre Karl Péladeau, Justin Trudeau, Michel Therrien et Denis Lévesque.

Pour conclure la soirée, la belle Mariana Mazza a dévoilé le top 5 des messages dégueulasses qu’elle a reçus dans la dernière semaine sur Facebook. Ce moment a bien sûr fait rire le public. Elle a profité de l’occasion pour donner son opinion sur l’envoi de clichés de membres masculins : « Une photo de pénis, c’est comme du boudin. Y’a personne qui aime ça et ça fait mal au ventre ».