Le 5 octobre dernier, le Métropolis de Montréal a accueilli plusieurs auteurs-compositeurs pour le 26e Gala de la SOCAN.
La SOCAN est un organisme aidant à préserver les droits d’auteurs des auteurs-compositeurs partout au Canada. « On est chanceux d’avoir un organisme comme ça qui nous tape dans le dos ! », nous a confié Jérôme Couture, avec enthousiasme.
Tous les lauréats étaient présents lors de la remise de prix. Nous avons eu la chance d’en avoir quelques-uns en entrevue. Malgré qu’il y avait énormément d’artistes sur le tapis rouge, c’est Marie-Mai, Fred St-Gelais, Dumas, Karim Ouellet et Jérôme Couture qui ont attiré le plus notre attention.
Les artistes avaient tous l’air très reconnaissant du travail que la SOCAN accompli pour eux. Karim Ouellet a été le premier à prendre la parole sur ce point : « Elle s’occupe bien des artistes québécois ». Marie-Maia a ajouté : « La SOCAN nous appelle constamment durant l’année pour savoir comment on va et si on a des questions ».
Le gala a ouvert sur un vidéo hommage des classiques de la SOCAN revisités. C’était très original de voir d’autres chanteurs interpréter, à leur manière, des chansons très connues. Par la suite, un hommage à Pierre Létourneau a été mémorable. Dans un montage vidéo, on a pu voir entre autres Jérôme Charlebois, Michel Robidoux, Michel Donato et Pierre Jobin lui faire hommage. Il a d’ailleurs gagné le prix de l’excellence. De son côté, Marie-Mai a reçu le prix de la chanson francophone pour son succès Jamais trop tard tandis que Jérôme Couture a obtenu le même prix pour sa chanson Goodbye Girl. La belle Andee a gagné le prix de la chanson populaire anglophone pour Never Gone, chanson qu’elle a coécrite avec Sébastien Lefebvre.
Tous les artistes méritaient leurs trophées. Ce gala est le plus inspirant auquel j’ai assisté. Ils ont commencé dans le milieu musical et y sont toujours par passion et non pour faire de l’argent ou pour être populaires. Ils ont tous mangé leur croûtes et travailler fort pour arriver où ils sont rendus aujourd’hui. D’ailleurs, nous avons pu récolter quelques-uns de leurs conseils au sujet des futurs musiciens. Le chanteur Jérôme Couture a expliqué : « Écrivez, et surtout ne vous attachez pas à ce que vous pensez être vos meilleures chansons ». Selon Karim Ouellet, «il faut faire le plus de shows possibles dès le début, travailler sur ses chansons et prendre son temps ». Mais Dumas résume bien l’essence : « Travailler, il faut toujours travailler!»
Félicitation à tous les lauréats!