La neuvième édition du GAMIQ était présenté au Théâtre Plaza, un endroit fort sympathique, dimanche dernier. Animée de main de maître par Tanya Beaumont, la soirée à été celle de Klo Pelgag et de la formation rap Dead Obies. Pour accompagner les nominations, les artistes issus de la scène locale ont montré de quel bois ils se chauffent et nous ont rappelé toute son importance.
C’est le band rock efficace Midnight Romeo qui a lancé la soirée, s’en est suivi les catégories “Album musique électronique” et “Album rock”. C’est cette formule de chanson ensuite 2 prix qui a été observé tout au long du gala. Et franchement, cette façon était plutôt efficace!

Une des prestations que nous avons adorée est celle de la formation Miracles accompagné de la séduisante Mara Tremblay. La synergie entre les deux artistes était à son comble et ils semblaient visiblement contents d’être sur scène. La prestation des rappeurs The Poster a été appréciée, surtout avec toute la fraîcheur que comprenne leurs compositions. C’était très cool à entendre! Je ne peux passer sous silence la venue de Pépé et sa guitare, qui après tant d’années, est considéré encore comme de la relève! Son folk entraînant était à l’image sympathique du bonhomme.
Loin du glamour de l’ADISQ avec son tapis rouge, le GAMIQ avait cet air juvénile qu’on aime, ce côté un peu brouillon qui lui donne tout son charme. On a hâte vivement à la prochaine édition pour savoir si le groupe Dead Obies fera encore de loufoques vidéos. Car, rappelons-le, il n’était pas sur place pour venir chercher leurs prix.

Liste des gagnants
Artiste de l’année : Klô Pelgag
Auteur-compositeur de l’année : Jimmy Hunt
Spectacle de l’année : Dead Obies
Chanson de l’année : Dead Obies, Montréal-$ud
Révélation de l’année : Dead Obies
Album pop de l’année : Klô Pelgag, L’alchimie des monstres
Album rap de l’année : Dead Obies, Montréal-$ud
Album roots de l’année : Canailles, Ronds-Points
Album rock de l’année : Jesuslesfilles, Le grain d’or
Album punk de l’année : PyPy, Pagan Day
Album musiques électroniques de l’année : Millimetrik, Lonely Lights
Album jazz/musique contemporaine : Matana Roberts, Sam Shalabi, Nicolas Caloia, Feldspar
Album indie rock de l’année : Owen Pallett, In Conflict
Album folk de l’année : Jimmy Hunt, Maladie d’amour
Album expérimental de l’année : Black Givre, Autorail
Album métal de l’année : B.A.R.F., Brûle, consume, torture
EP de l’année : Toast Dawg, Brazivilain
Vidéo de l’année : Hôtel Morphée, Des histoires de fantômes