Glengarry Glen Ross, célébrait il y a quelques années le trentième anniversaire de sa création. Pourtant, cette oeuvre mettant en scène 48 heures dans la vie de quatre agents immobiliers cupides est toujours criante d’actualité.

C’est donc pourquoi Denise Filiatrault a choisi de la présenter au Théâtre du Rideau Vert. La puissance des textes, le jeu irréprochable d’acteurs chevronnés et la mise en scène efficace font de cette nouvelle adaptation un incontournable.

D’abord, David Mamet est reconnu pour son franc-parler et ses textes sans détours. Des propos crus que la traduction efficace de Denis Bouchard n’a heureusement pas édulcorés. Ce dernier, en compagnie de Frédéric Blanchette, a d’ailleurs consacré deux ans à traduire et adapter cette pièce de l’auteur américain. Les résultats sont probants : une version française tout aussi frappante que l’originale.

Puis, la qualité de la répartition des rôles contribue grandement au succès de cette nouvelle mouture. La performance sans failles des comédiens ajoute à la crédibilité des personnages. Rapidement, on se prend à abhorrer l’arrogance de Richard Roma (Éric Bruneau).

On se surprendra aussi à éprouver une certaine pitié pour Levene (Denis Bouchard), ce vendeur sur le déclin. On ne saurait non plus passer sous silence le monologue de sortie de scène de Moss (Fabien Cloutier), qui lui aura valu des applaudissements sentis. Luc Bourgeois, Frédéric-Antoine Guimond, Renaud Paradis, Sébastien Rajotte et Mani Soleymanlou font également partie de la distribution.

Enfin, la mise en scène de Frédéric Blanchette ajoute du rythme à cette pièce qui se passe presqu’exclusivement dans un seul lieu, l’agence immobilière. Aussi, les quelques transitions de décors se font très rapidement puisqu’elles sont en partie effectuées par les comédiens eux-mêmes.  Cette pratique permet donc au spectateur de ne pas perdre le fil de l’histoire.

Glengarry Glen Ross est à l’affiche du 2 au 27 février. Il y a fort à parier que les billets s’envoleront rapidement.

Photos : François Laplante-Delagrave